INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à I.S.G-L. 1. Le rayon de l'âme, le second Rayon d'Amour-Sagesse.

INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à I.S.G-L.

 

1. Le rayon de l'âme, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le premier Rayon de Pouvoir ou de Volonté.
3. Le rayon du mental, le premier Rayon de Pouvoir.
4. Le rayon du corps astral, le sixième Rayon de Dévotion.
5. Le rayon du corps physique, le premier Rayon de Pouvoir.


Mars 1934

Mon Frère,
Il y a plusieurs choses que je voudrais vous dire aujourd'hui et plusieurs suggestions que je voudrais vous faire. D'une vie et d'un travail marqués par une grande utilité extérieure, vous passez maintenant et pour le reste de votre vie à une existence d'application intérieure plus intense. Votre travail sera de plus en plus subjectif, et cela ne diminuera en rien votre utilité qui doit augmenter avec les années. Plus tard, je vous indiquerai certain travail qui pourra avantageusement s'avérer utile pour vos semblables, mais le temps n'en est pas encore venu.
Vous-même ainsi que deux autres disciples de mon groupe commencez en ce moment à travailler avec moi en ayant un but bien déterminé en vue. Vous êtes tous très individuels et pendant des années vous avez travaillé seuls. Votre tâche a consisté à apprendre à travailler comme une unité en suivant les lignes de service choisies par vous. Pour des âmes semblables, c'est un problème que d'être confrontées, lorsque le moment en est venu, par la nécessité de faire fusionner leur identité dans l'âme d'un groupe ; leur isolement personnel s'en trouve violé et neutralisé.
En ce qui vous concerne, cet isolement ne résulte pas d'une tendance du mental inférieur à la séparation, car celle-ci est contrebalancée en vous par votre profond amour des Maîtres et de l'humanité. C'est le résultat d'une
solitude essentielle qui vous a assailli sur le sentier, comme elle le fait pour tous les disciples, et du développement de la réticence instinctive qui est un aspect de l'équipement nécessaire de tous ceux qui luttent et se dirigent vers le Portail de l'Initiation. Le voeu de silence que doivent faire tous les disciples doit être respecté, mais le pouvoir de partager connaissance et expérience ainsi que les gains de l'illumination doivent être cultivés en même temps ; dans la lumière qui jaillit du centre de Lumière, tout ce qui concerne la personnalité et
le service doit être révélé. Tous les secrets doivent disparaître ; cependant les révélations qui se produisent tandis qu'on progresse le long du Sentier doivent être gardées dans la chambre secrète du coeur où personne ne peut les voir sauf ceux qui partagent ces secrets. La réticence qu'il faut cultiver est celle des rapports avec le groupe des Maîtres et de la Hiérarchie, à quoi s'ajoutent les connaissances que vous partagez avec ceux en compagnie desquels, épaule contre épaule, vous marchez le long du Chemin. Vous gardez aussi pour vous, comme pouvant être dangereuse, la connaissance des choses que vous pouvez avoir et qui ne sont pas destinées à ceux ne se trouvant pas encore sur le Sentier du Discipulat. Ce qu'il faut développer, c'est l'habileté dans l'action et la distribution de l'information. Je mentionne ces choses afin que vous puissiez connaître la justesse de votre attitude et aussi afin que vous puissiez vous rendre compte que le cycle actuel d'isolement, s'il est objectivement réel, se trouve subjectivement terminé. Comprenez-vous ce que je veux dire, mon
frère ?
Il y a en vous deux handicaps ; il faut y faire face. L'un est votre condition physique et l'autre est votre polarisation émotionnelle. Cette dernière condition est en grande partie responsable de la première, ainsi que vous le savez vous-même. Comme vous apprenez à faire passer de dessous le diaphragme vers les centres supérieurs la force de votre âme, (ce qui est le problème de tous les disciples à l'entraînement), votre condition physique s'améliorera. Cependant, une des premières choses que vous aurez à faire est de fermer le centre du plexus solaire à l'entrée des forces venant du plan astral et de l'ouvrir à l'entrée des forces provenant des niveaux de l'âme, en passant par le centre de la tête. Il faut également que vous appreniez à fonctionner avec plus de puissance du centre se trouvant entre les sourcils, le centre ajna.
Le centre cardiaque et le centre du plexus solaire sont les deux centres qui sont les plus développés en vous ; vient ensuite le centre de la gorge. Comment allons-nous amener ce changement du centre du plexus solaire vers le centre ajna ? Par une méditation appropriée, mon frère, et par une respiration également appropriée. Je vous demande donc de suivre pendant les prochains mois la formule que je suggère ci-dessous. Ceci pendant quelques minutes, quinze au moins, chaque jour. Que ce travail ne vous empêche pas de continuer à effectuer toute autre méditation que vous pouvez désirer faire, à condition de veiller à ce que vous conserviez toujours un point de focalisation dans la tête.
Tout votre travail avec moi, du moins pour le moment, doit être effectué dans la tête. C'est là que la conscience doit être fermement maintenue. Je suggère donc le travail suivant ;
1. Commencez votre travail de méditation en imaginant (grand est le pouvoir de l'imagination créatrice) que vous transportez consciemment les forces qui entrent dans le centre du plexus solaire, vers le centre ajna.
a. Aspirez en comptant jusqu'à six et imaginez pendant que vous le faites que vous rassemblez la force du centre du plexus solaire (par cet acte d'aspiration) vers la tête. Voyez cette force montant là, le long de la colonne vertébrale.
b. Ensuite, tout en comptant jusqu'à huit, pensez aux forces venant du plan astral et voyez-les se perdre dans un océan d'amour intelligent. Au cours du chemin, montant le long de la colonne vertébrale, elles se mélangent à la force active du centre cardiaque qui s'éveille.
c. Exhalez ensuite en comptant jusqu'à six et tout en le faisant, rendez-vous bien compte que ces forces se déversent vers le monde des hommes en passant par le centre entre les sourcils. Ce centre est celui de la triple personnalité intégrée et consacrée. Par conséquent, vous avez :
Aspiration : Comptez jusqu'à 6, assemblez les forces dans la tête.
Intermède : Comptez jusqu'à 8, les forces s'unissent et se mélangent.
Exhalation : Comptez jusqu'à 6, bénissant le monde.
Intermède ; Comptez jusqu'à 8, rendez-vous compte de ce que vous avez fait.
Plus tard, nous pourrons augmenter ces nombres mais ceux-ci suffisent pour le moment et pour le débutant qui pourrait lire ces instructions. Cet exercice aidera à fermer le centre du plexus solaire et à stabiliser le corps émotionnel ; incidemment, il devrait aider également à améliorer votre condition physique générale.
2. Ensuite, maintenant fermement la conscience dans la tête, à la fin du dernier intermède, dites l'évocation suivante :
"Puisse l'énergie du divin Soi m'inspirer et la lumière de l'âme me diriger. Puis-je être conduit des
ténèbres vers la Lumière, de l'irréel vers le Réel, de la mort vers l'Immortalité."
3. Ensuite, maintenant toujours la conscience dans la tête, et visualisant une sphère d'un bleu électrique profond, éclatante et vivante, dites les paroles suivantes, en vous efforçant d'en comprendre la signification
lorsque vous les prononcez :
"Je demeure en l'Etre spirituel et, comme âme, je sers.
"Je demeure au sein de la Lumière et, la lumière brillant à travers ma forme, j'irradie cette lumière.
"Je demeure au sein de l'amour de Dieu et, cet amour jaillissant du coeur et à travers le coeur, je
magnétise ceux que je cherche à aider."
4. Réfléchissez pendant cinq minutes à la signification spirituelle des quatre mots suivants : Stabilité, Sérénité, Force, Service, en prenant pendant un mois un mot par semaine. Pendant une durée de six mois, intégrez-les dans votre nature même, aidant ainsi à s'accomplir le travail consistant à clore le plexus solaire et à transmuer
sa force.
En vous soumettant volontairement à ce travail (et non pas à moi, mon frère) tel que je le suggère, vous verrez venir à vous un pouvoir accru de vivre avec joie et de servir. C'est là, je le sais, le motif élevé et consacré qui vous anime. Par le pouvoir de la pensée et non par l'affection et la dévotion, maintenez le lien qui vous unit à moi, car ces sentiments, vous les possédez déjà, frère de longue date, et vous n'avez pas besoin de développer davantage cet aspect de votre nature. Par la détente, beaucoup de soleil et de tranquillité, reconstruisez vos forces physiques. Lisez beaucoup, étudiez surtout les problèmes d'intérêt international et les questions qui concernent l'humanité, comprise comme un tout. En ce qui concerne votre personnalité, vous vous
trouvez sur le premier rayon ; il vous est facile de saisir les thèmes de large envergure et les plans très vastes. Voyez le monde dans son ensemble et faites passer le centre de votre attention du petit homme individuel au Plan de plus grande dimension. Penchez-vous sur la psychologie des groupes, car vous possédez déjà une grande connaissance de la psychologie des individus.
Etudiez donc maintenant la psychologie du monde et les mouvements de masse. Ensemble, nous développons une plus vaste compréhension et, en ce qui vous concerne, ma tâche consiste moins à enseigner qu'à stimuler. Ma bénédiction demeure avec vous.

Août 1934

Mon Frère de longue date,
Moi-même, je cherche comment je dois me comporter à l'égard de ce groupe de disciples. Je me vois obligé de travailler avec lenteur. Il n'est pas dans mes intentions de modifier le travail que je vous ai assigné tant que le
groupe n'a pas atteint un plus grand développement. Dans tous les groupes restreints de disciples se trouve toujours un des membres qui possède un point de contact bien net et qui apporte la force d'intégration, comme le fait un Maître, qui, au centre de Son Ashram est l'énergie d'intégration et de cohésion.
Vous pouvez servir de cette manière auprès de ce groupe de disciples, car, durant de nombreuses années, vous avez suivi le Chemin. Vous avez donc visà- vis du groupe une responsabilité bien définie dont vous vous acquittez en vous maintenant dans la lumière, fermement, et en élevant constamment votre coeur vers le Seigneur de votre vie, et aussi en étant vous-même un canal de lumière et d'amour pour vos condisciples. C'est ce que je vous demande. Je n'ai rien d'autre à vous dire aujourd'hui.

Mars 1935


Mon Frère et Ami,
(Car c'est ce que vous avez été durant de nombreuses vies, même si votre cerveau physique actuel n'enregistre pas ce fait). L'année écoulée a été dure pour vous ; comme elle l'a nécessairement été pour tous ceux qui sont sensibles et dont les corps physiques sont mal équipés pour résister à la pression des temps modernes ou pour transporter la force intérieure spirituelle disponible. Il vous a été particulièrement difficile également d'établir le lien intérieur avec vos condisciples, et vous vous en êtes rendu compte et cela vous a troublé.
Cette difficulté est due au fait que votre polarisation est essentiellement celle d'un homme dévoué à la Hiérarchie et dont le lien est établi avec cette Hiérarchie. Votre orientation – ésotériquement parlant – est vers Shamballa.
J'emploie cette phrase parce qu'elle signifie quelque chose qui vous est nettement intelligible. Je ne cherche pas à être plus explicite car vous comprendrez ce que signifie ce que je vous dis. Vous servez et vous aimez vos
semblables parce que nous-mêmes, les instructeurs se trouvant de l'autre côté, nous les servons et nous les aimons aussi ; vous approchez l'humanité et vos condisciples par la voie de Ceux Que vous servez sur "le Chemin éclairé du Seigneur de la Vie".
Vous travaillez avec les êtres humains et vous cherchez à vous intégrer dans mon groupe parce que Moi-même, que vous connaissez et aimez, je vous ai demandé de le faire. Cela vous aide, mais vous devez pouvoir réaliser
quelque chose de plus grand encore. Comme vous prenez conscience de l'état de votre âme, vous devez parvenir à comprendre que vous servez avec nous et non pas seulement parce qu'on vous demande de servir. Donnez à vos frères de groupe ce grand don d'amour qui est si fondamental en vous, mais qui se trouve
encore seulement en train de chercher sa pleine expression. Votre problème est résumé dans la phrase que j'ai exprimée plus haut. Je vous ai dit que, égoïquement parlant, vous passiez du sixième Rayon de Dévotion au second Rayon d'Amour-Sagesse, le rayon sur lequel je me trouve moi-même. Votre personnalité de premier rayon vous donne le pouvoir au regard des hommes, et vous savez que vous possédez ce pouvoir et vous vous êtes efforcé de l'utiliser sagement. La polarisation de votre âme de sixième rayon a servi à augmenter l'intensité dynamique de votre force de premier rayon. Mais cette situation est actuellement en train de changer et pendant cette période de transition, vous souffrez beaucoup. Mais il vous appartient d'opérer cette transition et de personnifier cette force d'amour-sagesse avant la fin de votre vie ; et c'est, mon frère, une exigence que vous pouvez satisfaire. Vous pouvez également vous prémunir contre trop de souffrances relativement aux autres et aux conditions générales de la vie ; pour parvenir à ce sage détachement vous serez aidé par l'énergie de votre premier rayon.
De l'angle du mental, cette activité de l'âme et ce changement de focalisation obligeront vos tendances idéalistes à rechercher leur expression dans l'enseignement. L'idéalisme est le don majeur de la force de sixième
rayon. L'enseignement est une expression d'énergie de second rayon. Cette combinaison d'idéalisme et d'enseignement est pour vous la voie.
De l'angle du corps émotionnel, cette transition marque un changement vital d'un travail personnel à un travail impersonnel. Cette faculté d'être impersonnel a été grandement développée en vous par votre nature inférieure
de premier rayon qui vous rend facilement impersonnel lorsque vous désirez l'être. Mais il vous faut apprendre la leçon que tous les disciples doivent apprendre et qui consiste à être impersonnellement personnel. Ce n'est pas
chose facile. En ce qui vous concerne, le but est un détachement attaché. C'est pour vous aider à apprendre cette leçon que vous avez été placé dans mon groupe de disciples qui peut (pour le moment du moins) fournir à votre âme un "terrain de jeux". Aimer vos condisciples ; vous identifier impersonnellement à la vie subjective du groupe et travailler au même rythme qu'eux vous est assez difficile, mais c'est pour vous très important. Je vous demande d'essayer de le faire, mon frère, et de poursuivre cet objectif en dépit de toutes les objections de la personnalité. Dans quelques années, vous comprendrez mieux les plans que je fais pour vous.
De l'angle du corps éthérique, cette transition de l'âme, où cette nouvelle focalisation des énergies du plan de l'âme, produira le transfert d'énergies vers la tête et le coeur, les énergies étant assemblées et transmises par l'agencement central du centre du plexus solaire, la station qui se trouve entre les centres supérieurs et les centres inférieurs. Cela s'effectuera lorsque vous chercherez à vivre plus consciemment dans le royaume de l'âme et à être orienté d'une manière plus nette, en tant qu'âme, vers le monde. Cela ne changera en aucune façon vos activités extérieures, mais amènera certainement des rapports plus profonds avec vos semblables. De plus en plus, vous les verrez en nous et nous en eux. Réfléchissez à ces idées, car je voudrais que vous travailliez avec encore plus d'efficacité et que vous parveniez à une plus grande libération.
Je vous ai déjà indiqué quelle est votre responsabilité à l'égard de mon groupe de disciples et quelle est votre fonction dans ce groupe. Le pouvoir qui permettra à ce groupe particulier de s'intégrer doit venir par vous. Chacun de mes disciples a quelque chose à donner au groupe pris comme un tout... Je vous dis de nouveau que la force qui s'exprime en énergie aimante et magnétique doit se déverser à travers vous vers tous les membres de ce groupe ; je vous demande de méditer sur cette tâche.
La seule méditation que je suggérerai suit cette direction. Réfléchissez profondément au travail de groupe et étudiez avec soin tout ce que j'ai dit sur l'activité de groupe et sur la technique des nouveaux groupes. Cette expérience d'activité de groupe que je tente d'instaurer possède en puissance une véritable valeur ; je cherche votre aide afin d'assurer son succès. Faites de l'idée et de l'idéal du travail de groupe dans le Nouvel Age l'objet de votre principale étude au cours des six prochains mois. Vous ne le regretterez pas.


Novembre 1935

Mon Frère et Compagnon de travail,
Pour tous les disciples, dans le sens le plus vrai et le plus significatif, les quelques mois qui viennent de s'écouler ont constitué une période intense de mise à l'épreuve, d'expérience et de souffrance. Vous n'en avez naturellement pas été exempté. Que cela, toutefois, ne vous attriste pas ; ne vous appesantissez pas trop profondément sur vos réactions à tout ce qui est advenu.
Que vous ayez pu faiblir sous ces pressions ou que vous ayez pu, de quelque manière, abandonner votre brûlante aspiration, cela ne m'a, en aucune façon, causé d'anxiété. Il n'y a aucune crainte à avoir à ce sujet. Mais que la tension ait pu devenir si forte que tous vos pouvoirs aient dû être employés simplement pour vous permettre de demeurer ferme et que vous n'ayez plus la force de vivre avec joie, c'est là un point qui a reçu toute mon attention.
Il n'y a aucune raison de vous décourager. Aujourd'hui, en cette heure de tension et de besoin mondiaux, nous sommes à la recherche de disciples qui peuvent vivre joyeusement et sans être préoccupés de leur habileté à se montrer à la hauteur des circonstances. Nous recherchons ceux qui ne sont ni troublés ni angoissés par leur échec à ne pas se montrer à la hauteur des circonstances ou par leur échec à ne pas parvenir à vivre comme le voudrait leur propre vision du discipulat. Vivez comme l'indique notre vision, frère de longue date, et sachez que le temps n'a pas d'importance, que l'âme croît et développe sa fleur de vie alors qu'elle tend vers le soleil. Elle envoie sa beauté et son arôme dans le monde des âmes et de là dans le monde des hommes.
Je ne vous donnerai actuellement qu'une seule indication. Votre intense dévotion est connue et la vibration puissante de votre aspiration est comprise.
Que la dévotion soit maintenant transmuée en un amour qui embrasse tous les êtres, de manière que cet amour puisse comprendre dans son rayonnement ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, ce qu'on connaît et ce qu'on ne connaît pas, ce qu'on aime et ce qui a besoin d'être aimé. Telle est l'attitude de la conscience qui rayonne et provient du Seigneur de la Vie.
Surveillez un peu votre force physique et ne vivez pas à une tension aussi élevée. Relâchez-vous un peu au cours des prochains mois et recherchez les moments d'une détente qui donne à votre âme la possibilité de s'occuper de ses propres affaires sur son plan élevé. Elle peut ensuite revenir avec plus de force et une plus puissante vibration vers sa maison, la triple personnalité. Cela, le disciple a tendance à l'oublier dans l'intensité de son désir pour le contact de l'âme, pour l'illumination et la réalisation, et pour un contact conscient avec son Maître. Souvenez-vous que ce contact, une fois qu'il est établi sur le Sentier du Discipulat, n'est jamais rompu. Gardez donc fermement cette croyance, détendez-vous et par moments distrayez-vous.
Comme cela a été mon habitude avec vous, je vous laisse libre d'organiser vous-même vos méditations. Je vous suggère cependant de les faire porter sur le problème de la vie de groupe et sa signification essentielle et pure, et de chercher à élaborer les règles de vie de groupe que j'ai établies.

Octobre 1936

Mon Frère,
Cette année a été pour vous une année de développement intérieur, une année qui vous a apporté une plus grande faculté de voir la vision avec clarté.
Un des buts poursuivis par tous les vrais chercheurs est le développement de la "véritable perception intérieure" et pour vous ce but se rapproche. Vous savez intérieurement ce à quoi je me réfère.
Ainsi que vous le savez, je trouve utile d'indiquer à tous les disciples consacrés de mon groupe quels sont les cinq rayons qui les déterminent ou les conditionnent de manière qu'ils puissent travailler avec intelligence à la fusion
a. des divers rayons de la personnalité.
b. du rayon de la personnalité avec le rayon de l'âme.
Il y a deux principaux facteurs d'intérêt essentiel pour tous les aspirants ; dans votre cas, la tâche est rendue un peu plus difficile, car vous avez ajouté à ces deux travaux celui de faire passer votre rayon de l'âme du sixième Rayon de Dévotion au second Rayon d'Amour-Sagesse. On peut difficilement effectuer un semblable travail sans que ne se produise une période de difficulté intense et d'interruption d'énergie, accompagnée souvent d'une perte d'équilibre pour la personnalité. Vous avez toutefois presque terminé ce travail et vous en avez fini avec la partie la plus pénible. Vous en avez ressenti surtout un effet physiologique qui s'est manifesté par les moments difficiles que vous avez connus il y a deux ans. A cette époque, comme vous le savez, je me suis efforcé de vous aider. Cette situation s'est nettement améliorée. On en trouve les implications psychologiques dans le transfert de votre énergie psychique du centre du plexus solaire au centre cardiaque. Exprimé en termes de vie, cela
signifie que vous pouvez transmuer la dévotion en amour, et l'idéalisme en sagesse éprouvée. N'est-ce pas là votre but immédiat, mon frère ?
Comme vous le savez, votre rayon de l'âme est le second rayon, car votre nature fondamentale est essentiellement amour-sagesse. Le rayon de votre personnalité est le premier rayon, le Rayon de Volonté ou de Pouvoir. Il a été pendant longtemps subordonné au rayon antérieur de votre âme, celui de dévotion à l'âme, à la Hiérarchie, à l'humanité et à vous-même. Le problème posé par l'accent mis sur votre personnalité s'est modifié ; c'était l'empreinte continuelle des attitudes, des idées et des désirs de la personnalité sur votre milieu (ainsi que ce fut le cas dans votre dernière vie) et le problème est devenu un accent occasionnel cyclique, presque violent sur certains individus.
Actuellement, cette insistance n'est qu'occasionnelle (relativement parlant).
Vous apprenez à laisser aux autres leur liberté, leçon difficile à apprendre pour des personnalités de premier rayon, animées comme la vôtre par la connaissance et la bonne volonté.
Le rayon de votre corps mental est également le premier rayon. Cela veut dire que votre mental intelligent peut dominer lorsque c'est nécessaire et peut s'exprimer d'une manière beaucoup plus puissante qu'il ne le fait généralement.
Pour l'âme, il est toujours intéressant et aisé de dominer et d'illuminer le mental lorsque le premier et le second rayon se trouvent aussi étroitement liés qu'ils le sont dans votre cas.
Comme votre corps émotionnel se trouve toutefois sur le sixième rayon (comme votre âme lorsque vous êtes venu en incarnation), c'est là que l'accent de votre âme a été mis et c'est là que s'est trouvée pour vous la ligne de moindre résistance. Maintenant, la ligne de moindre résistance devrait être le mental, et votre but principal dans la vie et dans la méditation devrait être le mental et une illumination accrue, cela de manière à rendre un service croissant à votre prochain. De là, le remède que je vous ai indiqué et que je voudrais vous demander de suivre. Il est bref et puissant.
Votre corps physique se trouve aussi sur le premier rayon. Vous voyez donc quelle puissante combinaison vous possédez pour le service si vous êtes capable de saisir ce qu'est votre problème, et de travailler avec un sens de la synthèse. Ce n'est pas tant à l'union mystique que vous devriez aspirer, mon frère, car elle s'effectue progressivement, mais à une illumination intensifiée du mental concret. Vos rayons sont par conséquent les suivants :
1. Le rayon de l'âme, le second Rayon d'Amour-Sagesse.
2. Le rayon de la personnalité, le premier Rayon de Pouvoir ou de Volonté.
3. Le rayon du mental, le premier Rayon de Pouvoir.
4. Le rayon du corps astral, le sixième Rayon de Dévotion.
5. Le rayon du corps physique, le premier Rayon de Pouvoir.


Cette puissante combinaison de forces de premier rayon dans votre équipement a produit l'instabilité émotionnelle dont vous avez toujours été conscient. Mais le transfert de l'énergie de votre âme vers le second rayon contrebalancera très nettement cette condition et vous amènera à une stabilité concentrée. Votre condition physique s'en trouvera probablement aussi améliorée.
Je vous demande de faire le bref exercice suivant :
1. Efforcez-vous de vous concentrer dans la lumière de l'âme par la pratique de l'alignement. Vous devez vous rendre compte que :
a. L'âme est lumière.
b. La lumière est reflétée dans le mental.
c. Vous devenez alors, automatiquement, l'un des porteurs de Lumière.
d. La lumière brille dans un endroit obscur.
2. Effectuez ensuite un alignement conscient avec l'âme, gardant à l'esprit ces pensées.
3. Puis, consciemment, maintenez fermement le mental dans la Lumière.
4. Consacrez cinq minutes à :
a. Une consécration de la personnalité au service de la Lumière.
b. Assumer la responsabilité d'un Porteur de Lumière.
c. Voir comme une station centrale de Lumière la Hiérarchie de Serviteurs à laquelle vous êtes nettement associé.
5. Consacrez cinq minutes à la méditation. Prenez note de toutes les pensées qui peuvent vous venir à l'esprit sur le rayon de lumière provenant de votre âme.

Août 1937


Mon Frère et Ami que j'ai choisi,
Ces derniers mois ont été pénibles pour vous. Ils ont impliqué une décision, des changements, beaucoup d'incompréhension de la part de certains milieux et une solitude que vous ressentez profondément. Si vous étudiez ce que j'ai dit précédemment au sujet de vos rayons, vous verrez la raison pour laquelle il en est ainsi. Il y a dans la structure de votre vie présente, ou dans "l'apparence présentée", une surabondance d'attributs de premier rayon. Votre personnalité, votre mental et votre corps physique ont un rayon qui est gouverné par votre énergie de premier rayon ; cette situation présente un véritable problème parce qu'elle vous prédispose aux conditions suivantes :
1. Une solitude fondée sur un sentiment d'isolement. Elle est également due au sentiment d'isolement que donne toujours le premier rayon.
C'est essentiellement le rayon du détachement. Cette situation, en ce qui vous concerne, est contrebalancée par le rayon de votre âme.
2. En raison du fait que, dans votre cas, l'énergie de premier rayon est concentrée dans votre personnalité et dans deux de ses moyens d'expression, vous exercez, du fait de ce déséquilibre, un pouvoir ou un effet exagéré sur tous ceux que vous rencontrez et que vous cherchez à aider. Heureusement pour vous, grâce à la qualité du rayon de votre âme et du degré de maîtrise que vous avez atteint, l'effet que vous exercez sur tous ceux que vous cherchez à servir est bon. Vous êtes cependant nettement conscient (n'est-ce pas ?) de la puissante influence que vous pouvez faire intervenir et de la façon dont vous pouvez influencer la vie des autres. Vous connaissez aussi la puissante réaction que vous pouvez évoquer en eux. Tel est l'effet de la force du premier rayon lorsqu'il est focalisé sur le plan physique.
Il présente un élément favorable et aussi un problème. Vous êtes venu en incarnation dans cette vie afin d'apprendre à manier correctement cette force ; dans votre effort pour le faire, dans de nombreux cas,
vous avez neutralisé l'expression extérieure de cette force, et parfois avec un résultat désastreux pour vous-même (souvent d'une nature psychique).
3. Votre nature émotionnelle a fait fonction de station de triage pour toute cette énergie de premier rayon ; vous avez ici l'explication d'une bonne partie de vos expériences intérieures, de ce que vous avez souffert et de ce que vous souffrez actuellement.
Vous ayant donné ces indications, j'ajouterai que cette personnalité de premier rayon puissamment polarisée vous donne le pouvoir de faire trois choses :
Tout d'abord, de prendre par la violence le Royaume des Cieux, de le prendre d'assaut, et par conséquent, de parvenir par la force à certains résultats dans cette existence et d'amener à maturité certains objectifs de l'âme. Que cela vous encourage donc.
Deuxièmement, de rendre possible dans la vie de votre personnalité certaines formes de service. J'ai déjà utilisé une phrase ayant ce sens lorsque je vous enseignais que "votre mental intelligent peut, lorsque c'est nécessaire,
exercer sa maîtrise". J'énonçais ici un fait ; un des moyens par lesquels vous pouvez utiliser correctement l'énergie du premier rayon, qui prédomine en vous, est de parvenir à force d'énergie à des résultats sur le plan  mental et à vous faire faire vous-même ce que votre âme ou la Hiérarchie vous demande de faire...
Troisièmement, votre personnalité de premier rayon vous permet facilement de dominer ceux que vous rencontrez. Essayer de le faire au cours de votre dernière vie aurait été dangereux, car l'amour ne dominait pas aussi fortement vos réactions. Le danger n'existe pas dans cette existence si, toutefois, vous restez dominé par l'amour et si vous évitez les formes et les techniques extérieures d'autorité et de domination, développant ainsi la sagesse
et pratiquant l'impersonnalité. Vos motifs sont rarement en défaut. Vos méthodes se rapprochent un peu de celles du premier rayon, faisant parfois appel à la contrainte ; elles nuisent à ceux que vous cherchez à aider.
Cette existence a été pour vous cruciale et difficile, mais vous êtes parfaitement capable d'effectuer la tâche que votre âme vous a assignée.
Vous resterez capable de le faire ; mais pour vous (comme c'est toujours le cas pour les disciples se trouvant à un certain stade de développement) cette situation ne se modifiera pas, elle ne deviendra pas plus facile, et vous ne connaîtrez pas de périodes ni d'intermèdes vous permettant de vraiment vous reposer ou de reprendre haleine. Ne vous attendez donc pas à en avoir.
Poursuivez triomphalement votre chemin dans l'amour de votre âme et le pouvoir de votre personnalité.
Surveillez votre santé, mon frère. Demeurez très près des condisciples que vous avez choisis ; le lien qui vous unit est solide. Veillez aussi à ce que votre corps astral ne reçoive pas une trop grande quantité d'énergie de premier
rayon ; protégez-le de cet influx en concentrant activement votre mental sur le domaine où vous avez choisi de servir et augmentez l'arrivée en vous de la sagesse de l'âme. Concentrez vous sur la sagesse qui, en relation avec le corps astral, signifie le développement de l'intuition (par l'amour). Il ne vous est pas tellement difficile de manifester la pure expression de l'amour de l'âme, mais pour votre nature émotionnelle, il est pénible d'avoir à s'en occuper. N'en est-il pas ainsi, mon ami et mon frère ?

Avril 1938


Mon Frère et Collaborateur,
J'ai peu de choses à dire, soit à vous soit à quelqu'un d'autre appartenant à ce groupe de mes disciples. Je désire très sincèrement que l'intégration du groupe puisse être renforcée par les activités et la compréhension du groupe et ses accomplissements. Cela amènera la fusion. Cette fusion s'élaborera dans le renforcement des rapports de groupe et la stimulation de l'individu faisant partie du groupe ; c'est un aspect du travail souvent oublié mais d'une réelle importance. Vous pouvez beaucoup contribuer à cette stimulation du groupe et de l'individu, et ainsi votre capacité de servir augmentera...
De nouveau, je vous demande de surveiller votre santé, mais surtout, en ces jours de tension et de difficulté, votre santé astrale. Voulez-vous, chaque jour, dire le mantram suivant :
"Au sein du cercle de la volonté de Dieu, je demeure.
En dehors du rayon d'action du monde du mirage, je prends place.
Et là je demeure.
Devant la porte ouverte qui justement révèle un Chemin éclairé différent.
J'entends demeurer.
Devant la présence, je prendrai ma place et là, je demeurerai fermement.
Et en demeurant ainsi, je verrai."
Trois mots se détachent dans ce mantram ; sur eux, j'appelle votre attention : chemin, présence et vision.
Ma bénédiction demeure sur vous à tout moment.

Janvier 1940


Comment vous aborder cette fois-ci, mon frère bien aimé, et comment vous indiquer votre mirage prédominant sans, en même temps, blesser si profondément votre nature sensible que je vous ferais plus de mal que de bien ?
Et je me demande aussi à quel point vous avez besoin qu'on vous révèle ces choses. N'êtes-vous pas conscient des deux mirages qui font obstacle à la pleine expression de votre âme et qui empêchent votre vie vraiment consacrée de parvenir à la maturité et à la perfection ?
Réfléchissez à ces paroles alors que vous passerez par "une solitude qui s'impose" ces prochains mois, car c'est ainsi que votre personnalité peut considérer les ajustements opérés par votre âme. Je ne donnerai pas de nom à
ces deux mirages et je vous laisse libre de vous en occuper ou non, suivant ce que vous jugez devoir faire. L'efficacité que votre futur service aura pour nous dépendra beaucoup, cependant, de la méthode que vous emploierez pour l'aborder. Vous êtes irrévocablement dédié à notre service, et rien ne détournera vos pas de ce service. Mais des retards peuvent se produire, jusqu'à ce que soit apprise la leçon qu'il faut apprendre.
Un des mirages qui vous dominent est le mirage du niveau le plus élevé du plan astral. Un des Maîtres l'a appelé "le mirage de la rose de l'aspiration se déversant à travers le plexus solaire et non à travers le coeur". Un autre mirage est celui du Terrain Brûlant qui peut tellement absorber l'attention du disciple ou de l'initié que sa place spirituelle sur ce terrain, les résultats des feux qui clarifient et la chaleur de la purification deviennent le thème qui absorbe tout de la personnalité, et, mon frère, la personnalité doit être perdue de vue dans la "gloire de l'Unique".
Est-il nécessaire que je poursuive ? Ne comprenez-vous pas clairement ce que je veux vous dire, même si personne d'autre ne peut le saisir ? Je demeure à vos côtés et je demeurerai ainsi, car, que je sois sur le terrain brûlant ou au sommet de la montagne, que je sois silencieux dans l'endroit secret ou entouré des foules houleuses de l'humanité, cela n'a aucune importance. Une fois qu'elle sont apprises, les leçons de la divine indifférence libèrent l'âme et permettent l'union avec l'Unique. On pourrait certainement dire que Celui que
tous deux nous servons et que servent tous les disciples, le Christ, a démontré à Gethsémani Sa sensibilité à ces leçons et aussi la manière dont Il s'en est rendu maître.

NOTE : Ce frère coopère toujours activement avec le Tibétain.