LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

CHAPITRE VII — LE SENTIER DE L'EPREUVE (DE LA PROBATION)

 

 

 

CHAPITRE VII

 

 

LE SENTIER DE L'EPREUVE (DE LA PROBATION)


Préparation pour l'Initiation

Le Sentier de l'Epreuve (de la Probation) précède le Sentier de l'Initiation ou Sentier de la Sainteté et marque cette période de la vie d'un homme lorsqu'il se met nettement du côté des forces de l'évolution, et travaille à la formation de son caractère. Il se prend en main, cultive les qualités qui lui manquent et cherche avec diligence à avoir l'empire sur sa personnalité. Il construit son corps causal de propos délibéré, essayant de combler toutes les brèches et cherchant à en faire un temple digne du principe christique. L'analogie entre la période prénatale de l'histoire de l'être humain, et celle du développement de l'esprit intérieur, est très intéressante. Nous pourrions la considérer de cette manière :

1. Le moment de la conception, correspondant à celui de l'individualisation.
2. Les neuf mois de gestation, correspondant à la roue de la vie.
3. La première initiation, correspondant à l'heure de la naissance.
Le Sentier de l'Épreuve correspond à la fin de la période de gestation, à la naissance dans le cœur, du nouveau-né en Christ. A la première initiation, le nouveau-né commence le pèlerinage du Sentier. La première initiation n'indique qu'un commencement. Une façon de vivre, de penser et de se conduire correctement a été acquise. Nous appelons cette formation : le caractère. Il doit maintenant être vivifié et habité intérieurement. Thackeray a bien décrit cette méthode de formation en ces mots si souvent cités :
"Sème une pensée, et tu moissonneras une action ;

sème une action, et tu récolteras une habitude ;

sème une habitude et tu récolteras un caractère ;

"Sème un caractère et tu récolteras le destin".

La destinée immortelle de chacun et de tous est d'atteindre à la conscience du moi supérieur, et ensuite à celle de l'Esprit divin. Lorsque la forme est prête, lorsque le temple de Salomon a été édifié dans la carrière de la vie personnelle, alors naît la Vie Christique, et la gloire du Seigneur adombre (Note du traducteur : le mot anglais est overshadows, qui veut dire littéralement : couvrir de son ombre.) son temple. La forme devient vibrante.

C'est là que réside la différence entre la théorie et le fait de rendre cette théorie partie intégrante de soi-même. On peut avoir un tableau ou une image parfaits, mais ils manquent de vie. La vie peut se modeler autant qu'il est possible sur le divin ; elle peut être une excellente copie, mais il lui manque le principe christique intérieur. Le germe était là, mais il est resté dormant.
Maintenant il est nourri, amené au point où il peut naître, et l'on parvient à la première initiation.

Pendant que l'homme se trouve sur le Sentier de l'Épreuve, ou lui apprend principalement à "se connaître "lui-même", à constater ses faiblesses et à les corriger. On lui apprend à travailler d'abord comme un aide invisible et il est en général occupé pendant plusieurs vies à ce genre de travail. Plus tard, au fur et à mesure de ses progrès, il pourra être promu à une activité plus sélectionnée. Il apprend les rudiments de la Sagesse divine et suit les classes avancées de la Salle d'Instruction. Le Maître le connaît déjà, et il est confié aux soins de l'un des disciples de ce Maître ou, s'il promet beaucoup, à un initié, afin de recevoir l'enseignement déterminé.

Chaque nuit et dans toutes les parties du monde, entre dix heures du soir et cinq heures du matin, des cours sont donnés par des initiés du premier et du second degré, aux disciples déjà admis et à ceux en probation, afin que la continuité de l'enseignement soit assurée. Ils sont rassemblés dans la Salle d'Instruction, et les méthodes sont fort semblables à celles des grandes universités : cours à certaines heures, travail expérimental, examens et une avance progressive au fur et à mesure que les tests sont réussis. Une partie des Egos sur le Sentier de l'Epreuve sont dans le département qui est analogue à l'école secondaire, d'autres sont examinés et admis dans l'université même. L'initié passe dans la Salle de la Sagesse après avoir passé les examens et reçu l'Initiation.

Des Egos avancés et les personnes portées aux choses de l'esprit qui ne sont pas encore sur le sentier de l'Epreuve, suivent des instructions données par des disciples et, à certaines occasions, des initiés donnent des cours à leur intention. Leur travail est plus rudimentaire, quoique occulte du point de vue du monde, et ils apprennent ainsi guidés, à devenir des aides invisibles. Les aides invisibles sont habituellement recrutés parmi les Egos avancés. Ceux qui sont très avancés, et ceux qui sont sur le sentier de l'Epreuve et proches de l'Initiation, entrent fréquemment dans ce qui peut être appelé : le travail départemental, formant, pour les membres de la Hiérarchie, un groupe d'assistants.

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil 1 INITIATION HUMAINE ET SOLAIRE (VIA ALICE BAILEY) CHAPITRE VII — LE SENTIER DE L'EPREUVE (DE LA PROBATION)