LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

En relation avec l'humanité

En relation avec l'humanité


Je ne traiterai pas ici du travail qui s'effectuera au cours des siècles à venir, dans et par l'humanité, qui est le but de toutes ces adaptations – du moins dans la mesure de votre intérêt actuel. Je vais traiter des activités de la Hiérarchie, en ce qu'elle établit – sur une base plus puissante – un contact plus direct avec l'humanité. Depuis 1925, la Hiérarchie a dirigé ses pensées vers les hommes, mais elle n'a pas vitalisé, comme elle le fera un jour, les mouvements religieux ou les Eglises en tous pays, ni le travail d'éducation en toutes régions, ni les activités visant à aider les hommes par des mouvements humanitaires.
On estima qu'il était nécessaire que l'humanité montre à la Hiérarchie, ainsi qu'à elle-même, la nature des élans d'amour et d'altruisme déjà établis, et ceci sans incitation ou influence hiérarchique ; elle ferait ainsi la preuve qu'elle possédait ce sur quoi on pourrait compter, comme étant inné et présent, d'une manière vivante et créatrice. Cette démonstration a été bonne ; l'humanité a fait preuve d'amour créateur, dont la bonne volonté et les efforts humanitaires sont les aspects inférieurs. Cette démonstration a même été meilleure que l'on ne s'y attendait, et ce réalignement nouveau et vital entre la Hiérarchie et l'humanité devient maintenant possible dans toute sa beauté et peut être poursuivi sans danger. La Hiérarchie est maintenant la gardienne de beaucoup plus de pouvoir qu'auparavant, du fait de son adaptation à Shamballa.
La réadaptation hiérarchique à l'humanité s'opère actuellement dans les ashrams, en créant des centres magnétiques qui, par leur activité dirigée, vont influencer les hommes dans le futur processus de réorientation mené sur une large échelle. En étudiant ceci, il faut vous souvenir qu'il ne s'agit pas de centres ou concentration de forces, mais de groupes de disciples dont la qualité est orientée vers l'humanité, et dont la puissance de pensée agira magnétiquement sur les aspirants et les personnes humanitaires ; par l'intermédiaire de ces derniers, et par leurs activités de bonne volonté, ils atteindront et feront impression sur les hommes de partout. L'adaptation entreprise en ce moment se fait donc entre des groupes hiérarchiques et des groupes d'hommes et de femmes sur terre ; son dessein, comme il vous l'a été dit, est que l'humanité elle-même devienne le sauveur du monde, aidée par la Hiérarchie qui jusqu'ici est invisible, derrière la scène. Quand ce travail intérimaire de salut sera accompli, alors la Hiérarchie s'extériorisera.
Vous pouvez donc imaginer les adaptations qui se font dans tous les ashrams, en préparation de tout ceci et – bien que je n'en parle pas – vous pouvez imaginer l'effet général de ces alignements et adaptations interhiérarchiques sur les disciples et les aspirants du monde ; ils sont les premiers, inutile de le dire, qui répondent à cette activité. Comme tout ceci a lieu dans l'actuelle et difficile période de réhabilitation mondiale, l'immensité du problème impliqué et la qualité de la tension sont anormales. Les choses ne sont pas faciles pour les disciples, aujourd'hui ; la Hiérarchie s'en rend bien compte.
Ce fait comporte pour ses membres encore un autre aspect d'adaptation hiérarchique. Il leur faut – pour le travail à accomplir – établir un alignement plus étroit entre les ashrams intérieurs et les groupes extérieurs, entre eux mêmes et les disciples plus anciens, portant le poids du service extérieur sur terre ; cet alignement doit aussi s'étendre des disciples anciens aux initiés et aux travailleurs sur terre.
La pureté des motifs qui animent la Hiérarchie vous apparaîtra constamment, avec une plus grande clarté, lorsque vous essaierez de comprendre ses problèmes, même dans une faible mesure. Il existe d'autres problèmes dont vous ne pouvez rien savoir – problèmes relatifs à de nouvelles énergies se déversant sur notre planète, impersonnellement et dynamiquement ; problèmes de nouvelles tensions, découlant d'alignements plus forts et nouveaux ; problèmes concernant l'illumination et les réactions humaines, face à l'obscurité instaurée par le mal ; problèmes d'accroissement du personnel, bouleversant le rythme, mais nécessaire vu la demande de travailleurs ; problèmes relatifs au développement et à l'entraînement des membres de la Hiérarchie qui sont sur le Sentier de l'Evolution supérieure. D'autres problèmes dépendent de la crise planétaire, de l'initiation du Seigneur du Monde luimême, et de l'étonnante manifestation de réussite du processus de l'évolution jusqu'à maintenant. Cette réussite a été prouvée par l'alignement, en vue d'un échange réciproque direct entre les trois centres majeurs – Shamballa, la Hiérarchie, et l'Humanité.