Anarchie mondiale

Anarchie mondiale


L'histoire a été construite autour du thème de la guerre ; ses points de crise ont été les grandes batailles. La pensée de vengeance inspire certaines nations ; la demande du redressement de torts anciens et historiques en influence d'autres ; la restitution de terres, possédées antérieurement, dirige les actes d'autres encore. Par exemple : l'ancienne gloire de l'Empire romain doit être restaurée aux dépens de petits peuples sans défense ; la culture française doit dominer, et la sécurité de la France doit l'emporter sur toute autre considération ; l'impérialisme britannique a, dans le passé, outragé les autres nations, l'hégémonie germanique avec son "espace vital" doit dominer l'Europe et le surhomme allemand doit être l'arbitre de la vie humaine. L'isolationnisme américain risque de laisser l'humanité sans défense à son heure de danger et d'abandonner les hommes au pouvoir d'Hitler ; on ne peut se fier à la Russie dans son silence ; le Japon renverse l'équilibre du pouvoir en Asie. Voilà l'image du monde aujourd'hui. L'anarchie domine le monde ; la famine menace les habitants de l'Europe ; la Population civile des villes, les femmes, les enfants sont en grave danger de mort ou d'être blessés, obligés de vivre sous terre ; des conditions pestilentielles apparaissent ; il n'y a aucune sécurité sur terre, sur mer ou dans l'air. Les nations sont au bord de la ruine ; la science s'est tournée vers l'invention d'instruments de mort. Les populations des villes et de régions entières sont déplacées d'un point du pays à un autre ; des familles et des foyers sont brisés. Il règne une peur intense, on envisage l'avenir sans espoir ; on se pose des questions dans l'égarement. Il y a des suicides, des meurtres ; la fumée d'incendies innombrables noircit le ciel ; les mers sont jonchées de morts et de vaisseaux naufragés. Vingt pays environ entendent le grondement du canon et le bruit des bombes qui explosent ; la guerre surgit des eaux, avance sur terre et descend du ciel.
C'est à cette situation que l'ordre ancien a conduit l'humanité. C'est à ce désastre que l'égoïsme et la cruauté de l'homme ont tendu ; aucune nation ne peut être exempte de cette critique ; toutes sont plus rapidement mues par un dessein égoïste que par l'esprit de sacrifice.
Même l'Amérique, qui est idéaliste, ne peut être encouragée à l'action que par un appel à sa sécurité et à son intérêt personnel.
A titre d'encouragement, reconnaissons que cette même humanité qui a provoqué ces terribles conditions peut aussi créer un monde nouveau, un ordre nouveau, un nouveau mode de vie. Le passé égoïste et pervers peut faire place à un avenir de compréhension, de coopération, de relations humaines justes et de bien. La séparativité doit être remplacée par l'unité. La combinaison des agresseurs totalitaires, des démocraties alliées et de nations neutres angoissées doit être transformée en un monde caractérisé par un unique effort, soit l'établissement de relations qui engendreront le bonheur et la paix pour le tout et non seulement pour une partie du tout.