LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

NOTE DE L'EDITION FRANCAISE 1.01

 

 

Nous sommes heureux de vous présenter cette première édition numérisée française des 25 livres de Alice A. Bailey. De nombreuses personnes ont contribué bénévolement à ce travail.

 

PAGINATION

 

Seuls les livres "Initiation Humaine et Solaire" et "Les problèmes de l'Humanité" ont conservé la pagination de l'édition française, sur les autres ouvrages se trouvent les numéros des pages de l'édition anglaise.

 

TABLES

 

Outre les tables des matières au début de chaque livre, se trouvent d'autres tables incluant la liste des tableaux, diagrammes, méditations, mantra, phrases occultes…

 

INFORMATIONS

 

Pour toute information utile, veuillez consulter le site internet http://www.girolle.org.

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  LA GRANDE INVOCATION

 

Du point de Lumière dans la pensée de Dieu

Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes.

Que la Lumière descende sur la Terre.

 

Du point d'Amour dans le Cœur de Dieu

Que l'amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur Terre.

  

Du centre où la Volonté de Dieu est connue

Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.

Le dessein que le Maître connaît et sert.

  

Du centre que nous appelons la race des hommes

Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,

Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

 

 Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.

 

 

Cette Invocation ou Prière n'appartient à aucune personne ni à aucun groupe en particulier mais à toute l'humanité. En s’en servant et en encourageant d'autres à s'en servir on ne soutient aucune organisation ni aucun groupe particuliers.

 Cette Invocation paraît fréquemment dans des journaux et revues de plusieurs pays, et est radiodiffusée dans le monde entier. Plusieurs milliers de personnes l'emploient chaque jour créant ainsi une opinion publique mondiale spirituelle, qui peut devenir irrésistible.

 L'opinion publique est créée par un grand nombre de personnes qui pensent de la même manière à propos de la même chose. Voulez-vous ajouter le pouvoir de votre pensée en employant cette Invocation chaque jour, et, si possible, la placer devant d'autres ?

 "La beauté et la force de cette Invocation résident dans sa simplicité, et dans l'expression de certaines vérités fondamentales, que tous les hommes acceptent normalement et spontanément: la vérité de l'existence d'Une Intelligence supérieure à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l'univers est l'Amour; la vérité qu'une grande Individualité, appelée par les chrétiens le Christ, est apparue sur terre pour incarner cet amour sous une forme intelligible; la vérité que l'amour et l'intelligence émanent de ce que l'on appelle la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que le plan divin ne peut se manifester que par l'entremise de l'humanité."

 

ALICE A. BAILEY.

EXTRAIT D'UNE DECLARATION FAITE

PAR LE TIBETAIN ET PUBLIEE

EN AOUT 1934

 

 

Il suffit de dire que je suis un disciple Tibétain d'un certain grade, ce qui signifie peu de chose pour vous, car tous sont des disciples et y compris le Christ Lui-même, et au-delà. Je vis dans un corps physique comme d'autres hommes, aux confins du Tibet. Du point de vue exotérique, je préside parfois un groupe nombreux de lamas tibétains quand mes autres occupations me le permettent. C'est pourquoi on a rapporté que je suis un moine de cette lamaserie particulière. Mes associés dans le travail de la Hiérarchie (et tous les vrais disciples sont associés à ce travail) me connaissent par un autre nom et une autre fonction. A.A.B. sait qui je suis et me reconnaît par deux de mes noms.

 Je suis un de vos frères, un de ceux qui ayant cheminé sur le Sentier un peu plus longtemps que l'étudiant moyen ont assumé de ce chef des responsabilités plus vastes. J'ai lutté et frayé ma voie vers un domaine de lumière encore inconnu de l'aspirant qui lira cet article. Il faut donc à tout prix que j'agisse en transmetteur de lumière. Je ne suis pas un vieil homme selon l'âge attribué aux éducateurs. Toutefois je ne suis ni jeune ni dépourvu d'expérience. Mon travail consiste à enseigner et à répandre la connaissance de la Sagesse Éternelle à tous ceux qui s'y intéressent, et je m'y suis adonné pendant de nombreuses années. J'essaye aussi d'aider le Maître M. et le Maître K.H. à chaque occasion, car j'ai été longtemps en liaison avec Eux et avec Leur travail.

 Dans tout ce qui précède, je vous ai dit beaucoup, tout en ne disant rien qui puisse vous inciter à me vouer cette obéissance aveugle et cette dévotion irraisonnée qu'un aspirant émotif offre au Guru et au Maître qu'il n'est pas encore en mesure de toucher directement.

D'ailleurs, il ne pourra établir ce contact désiré qu'après avoir transmué sa dévotion émotionnelle en dévouement désintéressé au Service de l'humanité – non envers le Maître.

 Les livres que j'ai écrits sont diffusés sans que je tende à en imposer la foi. Ils peuvent être corrects, vrais, et utiles, tout comme ils peuvent ne pas l'être. C'est à vous qu'il appartient de vérifier leur justesse par une bonne mise en pratique et en exerçant votre intuition.

Ni moi ni A.A.B. ne sommes intéressés à les faire acclamer en qualité d'écrits inspirés ou à entendre parler d'eux (à voix basse) comme de l'œuvre d'un des Maîtres. Ces livres auront atteint leur but s'ils présentent la vérité selon l'ordre logique et les enseignements déjà donnés au monde, et si leur contenu élève l'aspiration et la volonté de service des lecteurs hors du plan émotionnel jusque sur le plan mental (celui où l'on peut rencontrer les Maîtres). Si l'enseignement apporté évoque une réponse de la pensée illuminée du travailleur sur terre et provoque chez lui des éclairs d'intuition, que cet enseignement soit accepté. Dans le cas contraire, qu'il soit laissé. Si les indications données sont finalement corroborées, ou apparaissent vraies selon la

Loi des Homologies, alors tout est bien. Mais s'il n'en est pas ainsi, le lecteur se doit de rejeter mes affirmations.

PRESENTATION DES LIVRES DE ALICE A. BAILEY

 

1. INITIATION HUMAINE ET SOLAIRE

Toute initiation est une expansion de la conscience conduisant à la révélation et à l'illumination. C'est une expérience commune à toutes les formes de vie, de la plus grande à la plus petite. Ce livre propose un aperçu des interactions existant entre les règnes minéral, végétal et animal ainsi qu'une explication du travail de la Hiérarchie. Il énonce enfin les quatorze Règles que le néophyte devra appliquer pour devenir Aspirant aux Portes de l'Initiation.

 

2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE

La technique de méditation présentée dans cet ouvrage a pour objet premier d'unir étroitement Ame et Personnalité de sorte que l'Ame puisse imprimer la vie qui lui est propre à la structure de la Personnalité. Mais la méditation mettant en jeu des énergies qui, par essence, sont impersonnelles et ignées, il convient de reconnaître les dangers qui pourraient alors surgir afin de mieux les éviter. Ce livre indique les facteurs fondamentaux qui révèlent l'objectif essentiel de la méditation : le service planétaire.

 

3. TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE

Ce livre traite de la structure qui constitue le fondement de l'enseignement occulte dans l'Ere actuelle ainsi que de l'ensemble des vastes processus cosmiques qui se reproduisent à travers tous les domaines de la vie, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. La majeure partie du livre est consacrée à l'explication détaillée du Feu solaire, du Feu mental. On y propose enfin un exposé très dense sur la cosmologie, la philosophie et la psychologie pouvant servir d'ouvrage de référence et de manuel d'enseignement.

 

4. TRAITE SUR LA MAGIE BLANCHE

Cet ouvrage expose les quinze Règles de la magie (contrôle de l'Ame). L'Ame, le magicien blanc, s'efforce d'entrer en contact avec son instrument, la Personnalité, afin de parvenir à la maîtriser. C'est ainsi que l'humanité développe une conscience de la divinité innée, que la matière dense se voit transmutée et la pure flamme de l'esprit libérée des limitations de la forme.

 

5. L'ETAT DE DISCIPLE DANS LE NOUVEL AGE VOLUME I

Les deux volumes contiennent le texte d'une série d'instructions données individuellement et collectivement par un Maître de la Sagesse à un groupe de disciples pendant une période de quinze ans.
On y trouve également des indications concernant la méditation, l'initiation et les six stades du discipulat. Chaque fois, l'accent est mis sur le travail de groupe, la fusion du groupe et la conscience de groupe, étant donné que l'entraînement à l'initiation n'est plus dispensé à chaque disciple individuellement mais à des groupes de disciples.

 

6. L'ETAT DE DISCIPLE DANS LE NOUVEL AGE VOLUME II

Les deux volumes contiennent le texte d'une série d'instructions données individuellement et collectivement par un Maître de la Sagesse à un groupe de disciples pendant une période de quinze ans.
On y trouve également des indications concernant la méditation, l'initiation et les six stades du discipulat. Chaque fois, l'accent est mis sur le travail de groupe, la fusion du groupe et la conscience de groupe, étant donné que l'entraînement à l'initiation n'est plus dispensé à chaque disciple individuellement mais à des groupes de disciples.

 

7. LES PROBLEMES DE L'HUMANITE

Cet ouvrage expose les problèmes fondamentaux que connaît l’humanité. Le lecteur peut ainsi se faire une idée des rapports existant entre le potentiel spirituel disponible et les manifestations extérieures des affaires humaines tout comme des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour résoudre les difficultés actuelles.

 

8. LE RETOUR DU CHRIST


Dans le monde d'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pressentent et attendent le retour du Christ car il appartient à l'humanité tout entière, indépendamment des religions, dogmes ou autres doctrines.
Le retour du Christ est ainsi présenté dans cet ouvrage comme un événement imminent s'inscrivant logiquement dans la continuité de la révélation divine. On attend le Christ comme le modèle et l'instructeur par qui seront fixés les principes devant présider à l'élaboration de nouvelles institutions matérielles et spirituelles dans un monde uni par l'action commune.

 

9. LA DESTINEE DES NATIONS

Une nation est une entité spirituelle soumise, comme tout être humain, à l’afflux des énergies solaires et cosmiques qui influent sur la conscience nationale. Ce livre nous explique comment toute nation, en développant son propre potentiel, apporte sa contribution à l’évolution de l’univers.

 

10. LE MIRAGE : PROBLEME MONDIAL

Le mirage mondial s’impose comme la somme des ignorances, des craintes et des convoitises humaines, produit d’une focalisation émotionnelle négative. Il est toutefois possible de le dissiper en faisant appel à la pensée claire et inclusive de ceux en qui l’Ame (où principe Christique) est éveillée.

 

11. LA TELEPATHIE ET LE CORPS ETHERIQUE

 L’humanité constitue en réalité une Unité. Preuve en est la structure éthérique unique qui regroupe toutes les formes de vie appartenant au système solaire. Cet ouvrage nous apprend ce qu’est la télépathie spirituelle et nous explique alors .comment les divers flux d’énergies peuvent être utilisés pour former un canal dirigé vers le haut et vers Ceux qui sont unis sur les plans intérieurs.

 

12. EDUCATION DANS LE NOUVEL AGE

L'éducation véritable est un processus global continu d'évolution de la conscience, qui s'étend depuis la naissance jusqu'à la mort. Il doit permettre de réconcilier les éléments humains et divins de sorte que les rapports existant entre l'Esprit et la Matière et entre le Tout et la Partie soient perçus à leur juste valeur.

 

13. EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE

Ce livre décrit l'interdépendance existant entre l'Humanité, la Hiérarchie et Shamballa tout en nous offrant une image générale du monde du point de vue de la Hiérarchie. Il dépeint les forces à l'œuvre dans les progrès de l'humanité sur le plan de l'évolution. Il fournit également une explication du processus d'extériorisation de certains ashrams de la Hiérarchie.

 

14. TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS VOLUME I PSYCHOLOGIE ÉSOTÉRIQUE I

La psychologie ésotérique considère l’homme comme une Ame dont la personnalité est l’instrument. Cette personnalité est composée à partir des substances mentale, émotionnelle et physico-éthérique.
Fondamentalement, le processus d'évolution est marqué par les énergies diffusées par les sept rayons. Cet ouvrage nous présente la structure de ces rayons au moyen du symbolisme des "Sept Constructeurs Créateurs".

 

15. TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS VOLUME II PSYCHOLOGIE ÉSOTÉRIQUE II

Sur la Voie qui mène de l'Un à la Pluralité pour ramener finalement vers l'Un, l'humanité se voit enrichie spirituellement, grâce à l'expérience qu'elle fait de la forme. Elle peut alors intégrer toute expérience vécue dans la Vie au sens le plus large. Le second volume traite de façon détaillée des caractéristiques des rayons qui président à la vie, à la conscience et à l'aspect extérieur de l'homme. Cet ouvrage nous offre aussi un aperçu de la situation mondiale appréhendée sous l'angle ésotérique.

 

16. TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS VOLUME III ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE

L’astrologie ésotérique est la science des relations existant entre les différentes énergies et forces dominantes qui exercent leur influence sur l’univers tout entier avec tout ce qu’il renferme. La Sagesse Ancienne nous enseigne que l’univers est un être vivant.
C’est précisément la vie de cette entité qu’étudie l’astrologie ésotérique, en même temps que les forces et les énergies, les impulsions et les rythmes, les cycles et les ères successives.

 

17. TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS VOLUME IV GUÉRISON ESOTÉRIQUE

La guérison est une science exacte fondée sur un certain nombre d'acquisitions préalables parmi lesquelles la connaissance de la constitution de l'être humain, des différents corps qui le composent, du plus grossier au plus subtil, des différentes Energies qui sont à l'œuvre en lui, ainsi que de la psychologie et de l'astrologie de l'âme notamment. Cet ouvrage expose les règles et lois de la guérison, tout en décrivant les techniques de guérison propres aux Sept Rayons. Il traite, par ailleurs, des causes fondamentales de la maladie. Il nous donne enfin un véritable aperçu de la nature de la mort.

 

18. TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS VOLUME V LES RAYONS ET LES INITIATIONS

La voie qui mène à la sainteté intérieure de l'Un passe par le service estiné à l'extérieur. Dans l'ère du Verseau, le service et la responsabilité de groupe ouvrent de nouvelles perspectives. Ce livre s'adresse en premier lieu aux disciples, dans la mesure où il énonce les quatorze Règles de l'initiation de groupe et où une partie entière y est consacrée aux neuf Initiations. Mais ce livre peut intéresser d'autres personnes également car il permet d'établir certains parallèles et de prendre conscience à la fois de certains processus et des perspectives nouvelles qui s'ouvrent à nous.

 

19. LA CONSCIENCE DE L'ATOME*

Cet ouvrage traite du rapport scientifique qui lie matière et conscience. L'évolution exerce une influence constante sur la substance atomique de toutes les formes existantes. L'atome apparaît comme la réplique miniaturisée, mais complète, de la structure énergétique commune à toutes les formes de vie.

 

20. L'AME ET SON MECANISME*

L'âme fonctionne au moyen du mécanisme de la triple personnalité en stimulant les trois mondes de l'évolution humaine, à savoir les trois niveaux de conscience que représentent le mental, l'émotionnel et le physico-éthérique. Ce livre montre également de façon très explicite comment l'âme et les véhicules de la personnalité sont interdépendants et fonctionnent ensemble comme un tout.

 

21. DE L’INTELLECT A L'INTUITION*

L’intellect est la composante rationnelle et analytique de la raison qui joue le rôle de catalyseur, chargé d’éveiller l’intuition. Mais le fossé existant entre l’intellect et l’intuition ne peut être comblé que par la pratique consciente le la méditation. D’ailleurs, on décrit souvent la méditation comme la pensée du cœur. Lorsque le cœur se fond dans la pensée triple, le sens de l’intuition s’éveille.

 

22. DE BETHLEEM AU CALVAIRE*

Lire ce livre, c’est suivre le Maître Jésus sur le chemin qui le conduit de Bethléem au Calvaire. Ses cinq grandes expériences : la Naissance, le Baptême, la Transfiguration, la Crucifixion et la Résurrection sont le reflet du chemin que l’humanité tout entière devra un jour parcourir. Aussi pouvons-nous nous en inspirer pour préparer en pleine conscience notre propre voyage qui, partant du lieu de la naissance spirituelle, aboutit à celui de la renonciation et de la résurrection.

 

23. LA LUMIERE DE L'AME (Les yoga sutras de Patanjali)

Cet ouvrage est l'édition commentée des Yoga Sutras de Patanjali qui est considéré comme le fondateur de l'Ecole de Raja Yoga. Les Sutras possèdent une force et une intemporalité qui prouvent parfaitement qu'ils sont l'expression des vérités premières de l'existence humaine. La pratique du Raja-Yoga permet de voir dans la pensée l'instrument de l'Ame permettant d'accéder à l'illumination.

 

24. AUTOBIOGRAPHIE INACHEVÉE*

C'est à la demande d'un de ses amis qu'Alice A. Bailey commença à rédiger cette autobiographie ; il avait réussi à la convaincre qu'elle rendrait ainsi un véritable service à l'humanité. Il est intéressant de s'attarder sur le cheminement de cette femme chrétienne qui, après avoir mené une lutte ardente pour défendre la cause de la Foi vivante, est devenue l'un des maîtres à penser de la science ésotérique. Le décès d'Alice Bailey, survenu en décembre 1949, a laissé cette autobiographie inachevée.

 

25. LES TRAVAUX D'HERCULE*

Ce livre est une traduction d'articles parus dans le périodique anglais, le Beacon, de janvier 1971 à janvier 1974. Ces textes avaient été publiés une première fois dans le Beacon, de février 1957 à août 1958.

* Ouvrages qu'Alice Bailey a rédigé seule.


1. INITIATION HUMAINE ET SOLAIRE par ALICE A. BAILEY

Dédié avec reconnaissance et respect au MAITRE K.H.

Mis sur support informatique sous la responsabilité de l'Association Lucis Trust.

 

TABLES

SOMMAIRE

PREFACE

CHAPITRE PREMIER — REMARQUES PRÉLIMINAIRES
Le dogmatisme et l'intuition
Trois faits fondamentaux à reconnaître
Cinq points importants

CHAPITRE II — DEFINITION DE L'INITIATION
Définition de quatre mots
Aspects de l'initiation
Lieu et effet de l'Initiation
Le retour à l'unité, résultant de l'Initiation

CHAPITRE III — LE TRAVAIL DE LA HIERARCHIE
Développer l'auto-conscience dans tous les êtres
Développer la conscience dans les trois règnes inférieurs
Transmettre la volonté du Logos Planétaire
Donner un exemple à l'humanité

CHAPITRE IV — LA FONDATION DE LA HIÉRARCHIE
Son apparition sur la planète
L'effet immédiat
L'ouverture de la Porte de l'Initiation

CHAPITRE V — LES TROIS DÉPARTEMENTS DE LA HIÉRARCHIE
Le travail du Manou
Le travail de l'Instructeur du Monde, le Christ
Le Travail du Seigneur de la Civilisation, le Mahachohan

CHAPITRE VI — LA LOGE DES MAITRES
Ses divisions
Quelques Maîtres et Leur travail

Le Maître Morya
Le Maître Koot-Houmi
Le Maître Jésus
Le Maître Djwal Khul
Le Maître Rakoczi

Le Maître Hilarion
Les Maîtres Anglais
Le Maître Sérapis
Le Maître P.


Le travail actuel

CHAPITRE VII — LE SENTIER DE L'EPREUVE (DE LA PROBATION)
Préparation pour l'Initiation
Méthode d'enseignement
Maîtres et disciples

CHAPITRE VIII — L'ETAT DE DISCIPLE
Description d'un disciple
Le travail qu'il doit faire
Rapports de groupe

CHAPITRE IX — LE SENTIER DE L'INITIATION
Les deux premières initiations
Les deux initiations suivantes
Les initiations finales

CHAPITRE X — DE L'UNIVERSALITE DE L'INITIATION
Initiation sur les différentes planètes
L'initiation et les dévas
Influences cosmiques et initiations solaires

CHAPITRE XI — LES PARTICIPANTS AUX MYSTERES
La confirmation de l'Initiation
Les Existences Planétaires
Les Chefs Départementaux
Les facteurs importants

CHAPITRE XII — LES DEUX REVELATIONS
La Révélation de la "Présence"
La révélation de la "Vision"

CHAPITRE XIII — LES SCEPTRES DE L'INITIATION
Le but des Sceptres du Pouvoir
De l'effet de l'application du Sceptre

A. Sur les corps de l'initié
B. Sur le corps causal ou corps égoïque
C. Sur les Centres


CHAPITRE XIV — LA PRESTATION DU SERMENT
Le travail de la Loge pendant l'Initiation
Les deux types de Serments
Le Serment d'Initiation

CHAPITRE XV — LA TRANSMISSION DU "MOT"
Les Mots Solaires
L'emploi des Mots

CHAPITRE XVI — LA COMMUNICATION DES SECRETS
Le Septuple secret
Les Trois mystères solaires
Leur Révélation successive

CHAPITRE XVII — DIVERS TYPES D'INITIATIONS
Initiations majeures et mineures
Le Jour de l'Opportunité

CHAPITRE XVIII — LES SEPT SENTIERS

1. Le Sentier du Service terrestre
2. Le Sentier du Travail magnétique
3. Le Sentier de Préparation pour les Logoï Planétaires
4. Le Sentier de Sirius
5. Le Sentier des Rayons
6. Le Sentier sur lequel se trouve le Logos Lui-même
7. Le Sentier de l'état filial absolu

CHAPITRE XIX — REGLES POUR LES CANDIDATS
Règle 1
Règle 2
Règle 3
Règle 4
Règle 5
Règle 6
Règle 7
Règle 8
Règle 9
Règle 10
Règle 11
Règle 12
Règle 13
Règle 14
CATÉCHISME ESOTERIQUE
LEXIQUE

PREFACE

Le sujet de l'Initiation exerce une grande fascination sur les penseurs de toutes les écoles, et même ceux qui demeurent sceptiques et critiques aimeraient croire à la possibilité de cette ultime réalisation. Ce livre est offert, quelle que soit sa valeur, à ceux qui ne croient pas qu'un tel but soit possible à atteindre, comme la formulation d'une hypothèse intéressante. A ceux qui s'attendent à un tel couronnement de tous leurs efforts, ce livre est proposé dans l'espoir qu'il puisse être une inspiration et une aide.

Parmi les penseurs occidentaux de notre époque, il y a une grande diversité de vue sur ce sujet capital. Il en est qui estiment que la question n'est pas d'une importance immédiate suffisante, pour retenir leur attention, et que si l'homme ordinaire s'en tient à la voie du devoir et donne le meilleur de lui-même à la conduite de ses affaires, il arrivera en temps opportun à sa destination. Cela est parfaitement vrai, cependant, comme une plus grande capacité de service envers autrui, et le développement de pouvoirs susceptibles d'aider la race sont la récompense de l'homme qui consent à redoubler d'effort et à payer le prix que demande l'initiation, peut-être ce livre pourra-t-il stimuler vers le but certains qui, autrement, ne s'y seraient dirigés que lentement. Ils pourront alors aider au lieu d'être aidés.

Il en est qui considèrent que l'enseignement relatif à l'initiation donné jusqu'ici dans divers livres, est inexact. On a dit que l'initiation n'était pas si difficile que cela à atteindre, et n'exigeait pas une si grande droiture de caractère qu'on aurait pu le supposer. Il se peut que les chapitres suivants démontrent que cette critique n'est pas injustifiée. L'initiation est profondément difficile à atteindre, et exige une discipline rigoureuse de toute la nature inférieure, comme une vie de dévotion, d'oubli et abnégation de soi.
De même il faut se rappeler que les premiers enseignements sont exacts dans leur essence quoique dépréciés dans leur interprétation.

Il en est encore qui sont intéressés, mais qui estiment que les possibilités que cela comporte sont trop avancées pour eux et qu'il n'est pas nécessaire qu'ils s'en préoccupent au point actuel de leur évolution. Ce livre cherche à rendre évident que c'est ici et maintenant que l'homme normal peut commencer à former ce caractère et à poser les fondements de ces connaissances qui sont indispensables avant même qu'il puisse s'engager dans le Sentier de Disciple.
On peut dès maintenant se mettre à l'œuvre, et partout, des hommes et des femmes peuvent, s'ils le veulent, se préparer à être disciples et marcher sur le Sentier de Probation.

Ce sont des centaines d'êtres humains qui, tant en Occident qu'en Orient, se présentent vers ce but, et, dans l'unité du même idéal, dans leur aspiration et leurs efforts communs, ils se rencontreront devant l'unique Portail. Ils se reconnaîtront alors comme des frères, séparés par la langue et l'apparente diversité de leurs croyances, mais fondamentalement unis en la même unique vérité et servant le même Dieu.

ALICE A. BAILEY.

New York, 1922.

LA CONSTITUTION DE L'HOMME

LES SEPT PLANS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

LE PLAN PHYSIQUE COSMIQUE


I Divin
Plan Adi ou logoïque
1er éther cosmique

II Volonté
Monadique
Anupadaka
2ème éther cosmique
Activité Sagesse

III Volonté spirituelle
Spirituel Atome permanent atmique
Plan atmique
3ème éther cosmique

IV Intuition
Plan de l'intuition Atome bouddhique permanent
Plan bouddhique
4ème éther cosmique

V Atome mental permanent
Mental
Plan manasique Ego Corps causal ou égoïque
Cosmique gazeux Unité mentale

VI Atome astral permanent
Emotionnel
Plan astral
Cosmique liquide

VII Atome physique permanent 1er éther
Physique 2ème éther
Plan physique 3ème éther
Cosmique dense 4ème éther
Gazeux
Liquide
Dense

PERSONNALITE TRIADE SPIRITUELLE MONADE


LA CONSTITUTION OCCULTE DE L'HOMME

LA CONSTITUTION DE L'HOMME

La constitution de l'homme, telle qu'elle est exposée dans les pages suivantes, est fondamentalement triple, comme suit :

I.
La Monade 1 ou pur Esprit, le Père dans les Cieux.
Cet aspect reflète les trois aspects de Dieu :
1.
La Volonté ou la Puissance Le Père.
2.
L'Amour-Sagesse Le Fils.
3. L'Intelligence active Le Saint-Esprit.
L'homme n'entre en contact avec elle que lors des dernières initiations lorsqu'il s'approche de la fin de son voyage et est devenu parfait.
La Monade se reflète également dans :

II.
L'Ego, le Moi supérieur ou l'Individualité.
Cet aspect est virtuellement :
1.
La Volonté Spirituelle Atma.
2.
L'intuition Bouddhi.
L'Amour-Sagesse, le Principe Christique.
3.
La Pensée abstraite, le mental 2 supérieur Manas supérieur.

L'Ego commence à faire sentir son pouvoir chez les hommes avancés, et de façon croissante encore sur le sentier de Probation jusqu'à ce que, à la troisième initiation, l'emprise du Moi supérieur sur le moi inférieur soit parfaite, et que l'aspect le plus élevé commence à faire sentir son énergie.

Ego se reflète dans :

III.
La Personnalité ou moi inférieur, l'homme sur le plan physique.
Cet aspect est également triple :
1. Un corps mental
Manas inférieur.
2. Un corps de désirs
Le corps astral.
1 Voir la définition de ce mot dans le lexique, chapitre XIX. On voit ici que la Monade, employée au sens ésotérique, n'a aucun rapport avec la monade telle qu'elle est définie par la philosophie classique, notamment par Leibnitz.

2 Le substantif "mental" traduit de l'anglais mind et du sanscrit manas désigne l'ensemble des activités se situant sur le plan mental.

3.
Un corps physique et le corps éthérique. Le corps physique dense.
L'évolution a donc pour but d'amener l'homme à la réalisation de l'aspect égoïque et de soumettre la nature inférieure à sa volonté.

CHAPITRE II 

DEFINITION DE L'INITIATION


L'intérêt pour l'initiation se répand de plus en plus dans le public. Avant que beaucoup de siècles ne s'écoulent, les anciens mystères seront rétablis et il existera dans l'Eglise, l'Eglise future, dont le noyau est déjà en formation, un groupe intérieur dans lequel la première initiation deviendra exotérique ; nous voulons dire par là que la réception de la première initiation sera, avant longtemps, la cérémonie la plus sacrée de l'Eglise, célébrée exotériquement, comme l'un des mystères donnés à certaines périodes déterminées, et suivie par ceux qui seront prêts. Elle fera également partie du rituel des Maçons. Durant cette cérémonie, ceux qui seront prêts pour la première initiation seront publiquement admis dans la Loge par l'un de ses membres, autorisé à agir ainsi par le grand Hiérophante lui-même.

Définition de quatre mots

Lorsque nous parlons d'initiation, de sagesse, de connaissance, du sentier de l'épreuve (sentier de la probation), qu'entendons-nous par là ? Nous utilisons les mots si négligemment, sans prêter assez attention à leur signification !
Prenons par exemple le premier de ces mots. Multiples sont les définitions et les explications qui ont été fournies quant à son but, aux étapes préparatoires, au travail à accomplir entre les initiations, quant à ses résultats et ses effets.
Une chose surtout apparaît évidente à l'étudiant le plus superficiel, c'est que l'ampleur du sujet est telle, que pour en traiter adéquatement il faudrait pouvoir écrire du point de vue d'un initié ; lorsque ce n'est pas le cas, tout ce qu'on dit peut être raisonnable, logique, intéressant ou suggestif, mais non concluant.

Le mot "Initiation" vient de deux mots latins : in, dans, et ite, aller, d'où son sens de : commençant, ou d'entrée dans quelque chose. Il indique, dans son sens le plus large comme dans le cas que nous étudions, une entrée dans la vie spirituelle, ou dans une nouvelle étape de cette vie. C'est le premier pas, et les pas suivants, sur le Sentier de Sainteté. Ainsi donc, littéralement, un homme qui a reçu la première initiation est celui qui a fait son entrée dans le règne spirituel ayant définitivement passé du règne humain au règne suprahumain. De même qu'il a passé du règne animal au règne humain à l'individualisation, de même il est entré dans la vie de l'esprit, et pour la première fois il a droit d'être appelé "un homme spirituel" au sens technique du terme. Il entre dans la cinquième et dernière phase de notre quintuple évolution. Après avoir parcouru son chemin à tâtons à travers la Salle d'Ignorance pendant des siècles, après avoir été à l'école dans la Salle de l'Enseignement, il entre maintenant à l'université ou dans la Salle de la Sagesse.
Quand il aura passé par cette école, il deviendra un Maître de Compassion.

Il est utile pour nous d'établir d'abord la différence et la relation entre :
Connaissance, Compréhension et Sagesse. Quoique fréquemment employés l'un pour l'autre dans le langage ordinaire, ils ont, dans le langage technique, des sens différents.

La Connaissance est le produit de la Salle de l'Enseignement. Elle peut être définie comme la totalité des découvertes et des expériences humaines, comme tout ce qui peut-être appréhendé directement par les cinq sens, et qui peut être classé, analysé et défini par l'intellect humain. C'est ce que nous éprouvons comme certitude mentale, ou ce que nous pouvons vérifier par l'expérience. C'est l'ensemble des arts et des sciences, qui comprend tout ce qui a trait à la construction et au développement de l'aspect formel des choses.
C'est pourquoi, la connaissance se réfère au côté matériel de l'évolution, la matière dans le système solaire, dans la planète, dans les trois mondes de l'évolution humaine et dans les corps des hommes.

La Sagesse est le produit de la Salle de la Sagesse. Elle se rapporte au développement de la vie dans la forme, au progrès de l'Esprit à travers les véhicules toujours changeants, et aux expansions de conscience qui se
succèdent de vie en vie. Elle se rapporte à l'aspect vie de l'évolution. Vu qu'elle se rapporte à l'essence des choses et non aux choses elles-mêmes, elle est la conception intuitive de la vérité indépendamment de la faculté de raisonnement, et la perception innée qui sait distinguer le vrai du faux, le réel de l'irréel. Plus que cela, elle est aussi la capacité croissante du Penseur de pénétrer toujours plus profondément dans l'Intelligence du Logos, de réaliser la véritable essence du grand spectacle de l'univers, de visualiser le but et de s'harmoniser de plus en plus avec ce qu'il y a de supérieur. Pour notre but actuel (qui est d'étudier quelque peu le Sentier de Sainteté et ses différentes étapes) elle peut être décrite comme étant la réalisation du "Royaume de Dieu" en nous, et l'appréhension directe du "Royaume de Dieu" à l'extérieur, dans le système solaire. Elle pourrait aussi être exprimée comme étant la fusion graduelle des sentiers du mystique et de l'occultiste, la construction du Temple de la Sagesse sur les fondements de la connaissance.

La Sagesse est la science de l'Esprit, tout comme la connaissance est la science de la matière. La connaissance est séparative et objective, tandis que la sagesse est synthétique et subjective (intérieure). La connaissance divise, la sagesse unit. Qu'est-ce que l'on entend par la compréhension ?

La Compréhension peut être définie comme étant la faculté du Penseur dans le Temps, d'acquérir la connaissance comme base pour la Sagesse, ce qui lui permet d'adapter les choses de la forme à la vie de l'esprit, de saisir les éclairs d'inspiration qui lui viennent de la Salle de la Sagesse, et de les rattacher aux faits de la Salle de l'Enseignement. Toute l'idée pourrait être exprimée ainsi : la Sagesse se rapporte au Moi, la connaissance concerne le non-moi, tandis que la compréhension est le point de vue de Ego ou Penseur, ou sa relation entre eux.

Dans la Salle de l'Ignorance, c'est la forme et le côté matériel des choses qui prédominent. L'homme est polarisé dans la personnalité ou moi inférieur.
Dans la Salle de l'Enseignement, le Moi supérieur ou Ego lutte pour dominer la forme jusqu'à ce que, graduellement, un point d'équilibre soit atteint, où l'homme n'est plus sous le joug de l'un ou de l'autre. Plus tard, l'Ego s'affirme de plus en plus, jusqu'à ce que, dans la Salle de la Sagesse il domine les trois mondes inférieurs et la divinité intérieure assure son emprise de façon croissante.

Aspects de l'initiation

Considérée d'un point de vue général, l'Initiation, ou expansion de conscience, fait partie du développement normal du processus évolutif.
Considérée du point de vue de l'individu, elle prend une signification plus étroite : c'est le moment où l'homme se rend clairement compte qu'il a acquis – grâce à ses propres efforts et à l'aide des Instructeurs qui veillent sur la race – un certain degré de connaissance de nature subjective, du point de vue du plan physique. C'est une expérience semblable à celle d'un élève qui réalise soudainement qu'il a assimilé une leçon, qu'il en a compris le raisonnement et la structure, et peut l'appliquer intelligemment. Les moments de prise de conscience se succèdent durant tout le long pèlerinage de la Monade en évolution. Ce qui a été quelque peu mal interprété jusqu'à présent, c'est le fait qu'à certaines périodes, l'accent est porté sur différents degrés d'expansion, et la Hiérarchie s'efforce toujours de conduire la race au point où les individus puissent se faire une certaine idée du prochain pas à faire.

Chaque initiation marque le passage de l'élève dans une classe plus avancée de la Salle de la Sagesse, indique le rayonnement plus intense du feu intérieur et le déplacement d'un point de polarisation à un autre ; implique enfin la réalisation d'une unité croissante avec tout ce qui vit, et de l'unité essentielle du moi avec tous les autres "moi". Il en résulte un horizon qui s'élargit continuellement jusqu'à inclure la sphère entière de la création ; c'est une capacité croissante de voir et d'entendre sur tous les plans ; c'est une conscience plus vaste des plans de Dieu pour le monde, une capacité accrue de s'y conformer et de travailler à leur accomplissement. C'est l'effort que fait l'intelligence abstraite pour passer un examen. C'est la classe d'honneur dans l'école des Maîtres, qui est accessible à toutes les âmes auxquelles leur karma le leur permet et qui fournissent les efforts nécessaires pour atteindre au but.

L'initiation conduit à la montagne d'où la vision est possible, une vision sur l'éternel Présent, dans lequel le passé, le présent et le futur existent simultanément ; une vision de la procession de races, dans laquelle les divers types sont reliés par le fil d'or de leur continuité ; une vision de la sphère d'or qui contient les multiples évolutions de notre système, celles de dévas, de l'humanité, des règnes animal, végétal, minéral et élémental et dans laquelle apparaît clairement la pulsation régulière de la vie ; une vision de la forme-pensée Logoïque sur le plan des archétypes : une vision qui s'élargit d'initiation en initiation jusqu'à embrasser tout le système solaire. 

L'Initiation engage l'homme sur la voie qui le conduira finalement aux pieds du Seigneur du Monde, son Père dans les Cieux, le Triple Logos.

L'Initiation conduit aux profondes arcanes où sont révélés les mystères des paires d'opposés et le secret du bien et du mal. Elle conduit à la Croix et à l'ultime sacrifice qui doit être accompli avant que la parfaite libération puisse être atteinte, avant que l'initié se trouve libre de toute entrave terrestre, et que plus rien ne le retienne dans les trois mondes. Elle guide l'homme à travers la Salle de la Sagesse et lui remet graduellement entre les mains la clé de tout savoir systémique et cosmique. Elle révèle le mystère caché au coeur du système solaire. Elle conduit d'un état de conscience à un autre. A chaque étape l'horizon s'élargit, la perspective s'étend et la compréhension s'approfondit jusqu'à ce que l'expansion atteigne un point où le "moi" embrasse tous les "moi", incluant tout ce qui est "mobile et immobile" ainsi qu'il est dit dans une ancienne Ecriture.

L'Initiation implique une cérémonie. C'est cet aspect sur lequel on a trop appuyé au détriment peut-être de la vraie signification. Elle implique tout d'abord la capacité de voir, d'entendre et de comprendre, de synthétiser et de mettre sa connaissance en corrélation. L'Initiation n'implique pas nécessairement le développement des facultés psychiques, mais elle exige la compréhension intérieure qui reconnaît la valeur inhérente à chaque forme, qui saisit le sens profond de toutes les circonstances, sait profiter de la leçon qu'il y a à tirer de chaque événement, et de ce fait la compréhension s'approfondit et s'élargit d'heure en heure, de semaine en semaine, et d'année en année. Ce processus d'expansion graduelle qui est le résultat de l'effort persistant de l'aspirant lui-même, de la rigoureuse droiture de sa pensée et de sa vie, et non de quelque instructeur occulte accomplissant un rite occulte, conduit à ce que l'on peut appeler une "crise".

Lors de cette crise qui nécessite l'aide d'un Maître, un acte précis d'initiation est accompli, qui (agissant sur un centre particulier) produit un résultat sur l'un des corps. Il accorde les atomes à un certain diapason, et permet d'atteindre un nouveau rythme.

Cette cérémonie d'initiation marque un point de réalisation, mais ne confère pas cette réalisation, comme on l'a si souvent cru à tort. Elle indique simplement que les Instructeurs qui veillent sur la race ont reconnu qu'un certain degré d'évolution a été atteint par l'élève, et elle confère deux choses :

1.
Une expansion de conscience qui inclut la personnalité dans la sagesse atteinte par L'Ego, et, lors des initiations supérieures, dans la conscience de la Monade.
2.
Une brève période d'illumination pendant laquelle l'initié voit la prochaine étape du Sentier qui doit être franchie, et pendant laquelle il participe consciemment au grand plan de l'évolution.
Après l'Initiation, il s'agit principalement d'assimiler dans la personnalité cette expansion de conscience, afin qu'elle puisse être démontrée pratiquement dans la vie de tous les jours, et de maîtriser cette distance du chemin qui doit être encore parcourue.

Lieu et effet de l'Initiation

La cérémonie de l'Initiation a lieu sur les trois sous-plans supérieurs du plan mental, et sur les trois plans supérieurs, selon l'Initiation. Lors des initiations sur le plan mental, l'étoile à cinq branches brille au-dessus de la tête de l'initié. Ceci concerne les premières initiations, qui sont reçues dans le véhicule causal. On a dit que les deux premières initiations se passaient sur le plan astral, mais ceci est inexact, et cette déclaration a donné naissance à un malentendu. Elles ont de profondes répercussions sur le corps astral, le corps physique et le corps mental inférieur, et affectent leur maîtrise. Etant donné que l'effet principal est ressenti dans ces corps, et que la force vivifiante et la stimulation des deux premières initiations s'expriment surtout dans le corps astral, l'initié peut croire qu'elles ont lieu sur les plans correspondants. Mais il faut toujours se rappeler que les initiations majeures sont prises dans le corps causal, ou – dissociées de ce corps – sur les plans bouddhique ou atmique. Lors des deux dernières initiations qui libèrent l'homme des trois mondes et le rendent capable de fonctionner dans le corps vital du Logos et de manier cette force, l'initié "devient" l'étoile à cinq branches ; elle descend sur lui, se confond avec lui, et il en devient le centre même. Cette descente est causée par l'action de l'Initiateur abaissant le Sceptre du Pouvoir, et met l'initié en contact conscient avec le centre du Corps du Logos Planétaire dont il fait partie. Les sixième et septième initiations ont lieu sur les plans bouddhique et atmique ; l'étoile à cinq branches "s'embrase, le feu jaillissant de l'intérieur d'elle même" comme le dit la phrase ésotérique, et devient l'étoile à sept branches ; elle descend sur l'initié et celui-ci pénètre dans la flamme.

Les quatre initiations antérieures à celles de l'adepte indiquent respectivement l'acquisition de certaines proportions de matière atomique dans les corps. Par exemple, à la première initiation, ils contiennent un quart de matière atomique ; à la seconde, une moitié ; à la troisième, trois quarts, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils en soient entièrement composés. Etant donné que Bouddhi est le principe unificateur, à la cinquième initiation l'adepte abandonne ses véhicules inférieurs demeurant dans son enveloppe bouddhique.
Dès lors, il crée son corps de manifestation.

Chaque initiation donne plus d'empire sur les rayons, si l'on peut s'exprimer ainsi, quoique ceci ne rende pas exactement l'idée. Les mots induisent si souvent en erreur. A la cinquième initiation lorsque l'adepte est devenu un Maître dans les trois mondes, il a l'autorité plus ou moins sur les cinq rayons qui sont spécialement en manifestation au moment où il reçoit cette initiation. A la sixième initiation, s'il prend ce degré supérieur, il acquiert le pouvoir sur un autre rayon, et à la septième, il a pouvoir sur tous les rayons. La sixième initiation marque le point atteint par le Christ, et lui donne l'autorité, sur le Rayon synthétique du système. Il faut se rappeler que l'initiation donne à l'initié "le pouvoir d'employer l'énergie des rayons" mais non pas le pouvoir de dominer les rayons, ce qui sont deux choses bien différentes. Chaque initié a évidemment pour rayon principal, ou spirituel, l'un des trois Rayons majeurs, et le Rayon de sa Monade est le dernier sur lequel il acquiert le pouvoir. Le Rayon de l'amour ou Rayon synthétique du système est le dernier à être maîtrisé.

Ceux qui quittent la terre après la cinquième initiation, ou ceux qui ne deviennent pas des Maîtres incarnés physiquement, prennent leurs initiations suivantes ailleurs dans le système. Tous sont dans la conscience du Logos. Il est important de se rappeler que les initiations de la planète ou du système solaire ne sont que des initiations préparatoires à l'admission dans la plus grande Loge de Sirius. La maçonnerie en a fort bien conservé le symbolisme et, en combinant celui-ci avec ce qui nous a été dit à propos des étapes du Sentier de la Sainteté, nous pouvons nous faire une image approximative.
Arrêtons-nous un instant là-dessus : 

Les quatre initiations du système solaire correspondent aux quatre "initiations du Seuil", antérieures à la première initiation cosmique, celle de l' "apprenti maçon" en franc-maçonnerie – et fait d'un Maître "un apprenti admis" de la Loge de Sirius. La sixième initiation équivaut au second degré en maçonnerie, tandis que la septième initiation fait de l'Adepte un Maître maçon de la Fraternité de Sirius. Un Maître est donc celui qui a reçu la septième initiation de Sirius ou initiation cosmique.

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