LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

DJWAL KHUL

 

Maître Djwal Khul

 

Maître Djwal Khul, Maître Djwal Khool ou Maître D.K..

 

Appelé aussi le Tibétain ou le Maître Tibétain.

 

Le Maître Djwal Khul ou Maître D.K., ainsi qu'on le nomme souvent, est un autre adepte sur le deuxième rayon ou Rayon de L'Amour-Sagesse

 

Il est le dernier des adeptes qui ait reçu l'initiation, ayant reçu la cinquième initiation depuis 1875, et Il occupe encore le même corps dans lequel Il reçut cette initiation ; la plupart des autres Maîtres ont reçu la cinquième initiation tandis qu'Ils occupaient des véhicules précédents. Son corps n'est pas jeune et Il est tibétain. Il est très dévoué au Maître K.H. et habite une petite maison à proximité de la maison plus grande du Maître ; à cause de Son empressement à servir et à faire tout ce qui peut être fait, Il a été nommé "le Messager des Maîtres". Il est très érudit et, parmi les Maîtres, Il est celui qui en sait le plus au sujet des 7 rayons, des Hiérarchies planétaires et du système solaire. Il travaille avec ceux qui guérissent ; inconnu et invisible, Il collabore avec les chercheurs de la vérité dans les grands laboratoires du monde, avec ceux qui se sont définitivement dédiés à la guérison et à la consolation du monde, et avec les grands mouvements philanthropiques mondiaux, tels que la Croix-Rouge. Il s'occupe de certains des élèves des différents maîtres qui peuvent profiter de Son instruction, et depuis les dix dernières années Il a ainsi soulagé les Maîtres K.H., et M. d'une grande partie de Leur travail d'instruction, prenant pendant des périodes indéterminées certains de Leurs élèves et disciples. Il travaille aussi beaucoup avec certains groupes de dévas des éthers, qui sont les dévas guérisseurs et qui collaborent ainsi avec Lui à la guérison de certains maux physiques de l'humanité. C'est Lui qui a dicté une grande partie de cet important livre La Doctrine Secrète, qui montra plusieurs dessins à H.P. Blavatsky, et lui communiqua la plupart des données que l'on trouve dans ce livre

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, pp.60-61.)

  Le Maître tibétain Djwal Khool 

le maitre tibetain 


Le Maître tibétain Djwal Khool (ci-dessus et ci-dessous) changeait d'apparence selon le disciple rencontré. 


  Djwhal KhulDjawal Kool, était, au temps de la naissance de la Théosophie, un Disciple très proche du Mahatma Kout Houmi. Très présent dans l’élaboration de la résurgence théosophique, il continua cette Œuvre de divulgation de la Sagesse Eternelle via l’auteur de la série d’ouvrages qui suit.Il en est donc l’inspirateur sans en être, comme le fût H.P.B. d’ailleurs quant à ses propres écrits, le scripteur direct.

 


Le Mahatma Kouthoumi

 LE TRAVAIL DU TIBÉTAIN AVEC ALICE BAILEY.

 

Avant de vraiment commencer à travailler avec Alice Bailey, il planifia soigneusement les phases du travail, sont déroulement et les résultats attendus. Il divisa l'enseignement en trois phases distinctes ayant chacune des périodes de dix années.

  • Pendant la première décennie, et comme résultat de la publication des premiers ouvrages, il devait découvrir le noyau de personnes par l'intermédiaire desquelles il pouvait travailler. C'est pendant cette décennie qu’Alice Bailey créa l'école Arcane qui constituait le service qu'elle rendait personnellement à l'ashram de son Maître. D.K. n'a, à l'égard de l'École Arcane, aucune responsabilité; il n'a jamais supervisé ou influencé l'École Arcane. Mais il s'en est servi pour les besoins de son service une fois que cette École eût démontré sa valeur en fournissant un corps de travailleurs qui étaient formés en vue d'appliquer le Plan et de préparer le retour du Christ.

  • Pendant la deuxième décennie, comme le nombre des ouvrages augmentait et que ceux-ci se rependaient à travers le mondes, les contacts devenaient de plus en plus nombreux et le Tibétain parvenait à son objectif qui était d'annoncer publiquement l'existence du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, un groupe mondial uni subjectivement et utilisant l'École Arcane, recruté dans toutes les races, toutes les nations, toutes les religions, toutes les cultures de tous les niveaux sociaux. C'est également pendant cette décennie et en utilisant l'École Arcane qu'il ancra les activités de service des Triangles et de la Bonne Volonté Mondiale. Ces deux sortes d'activités sont de nature hiérarchique et visent à vitaliser et relier les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et "à établir le noyau d'une vaste synthèse".

  • Dans la période finale de dix années, la série des ouvrages a été terminée, accompagnée d'une insistance particulière, pendant les cinq dernières années, sur le retour du Christ et sur le travail de préparation en vue de ce retour. Ce fait a été annoncé et rendu public et le Christ a été dépeint tel qu'Il est, en tant qu'Instructeur Mondial, comme le Chef de la Hiérarchie Spirituelle et "comme cette grande Individualité dans toute les religions du mondes".

     

     

DEUX IDÉES IMPORTANTES.

 

Le Maître Tibétain a déclaré qu'Il était responsable vis-à-vis de la Hiérarchie de l'obligation d'attirer l'attention de l'humanité en tous lieux sur deux idées principales. Ce sont : D'abord, l'annonce de l'existence du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde en tant que groupe actif de travailleurs opérant comme intermédiaire entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle; et ensuite, la déclaration relative à la fois au retour du Christ et au travail immédiat de préparation.

D.K. ajoute ce commentaire : "Cela constitue de loin les aspects les plus importants du travail que j'ai fait au service de la Hiérarchie. Tout le reste, comparé à ces deux déclarations d'un fait spirituel, est d'une importance secondaire".

En ce qui concerne la fonction du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, on nous dit que "tous les disciples et les initiés sont actuellement membres de ce groupe qui est le point central du présent effort fait par la Hiérarchie". A travers lui, l'énergie spirituelle de cinq ashrams s'écoule :

  1. L'ashram du Maître K.H., particulièrement en ce qui concerne le travail d'éducation,

  2. l'ashram du Maître D.K., particulièrement en ce qui concerne les aspirants à l'initiation,

  3. l'ashram du Maître R., particulièrement en ce qui concerne la réorganisation et la reconstruction de l'Europe, spécialement de point de vue économie,

  4. l'ashram du Maître Morya, qui recherche, influence et dirige les activités sur le plan politique à travers toute la planète,

  5. l'ashram du Maître Hilarion, qui supervise les découvertes (et leur utilisation) dans les activités scientifiques du monde.

     

     

LES "TOUTES NOUVELLES VÉRITÉS"

DANS L'ENSEIGNEMENT DU TIBÉTAIN.

 

Le Tibétain nous donne en détail ce qu'Il considère comme étant les "toutes nouvelles vérités" dont il a pris la responsabilité dans les enseignements. Il en fait la liste suivante :

  1. L'enseignement concernant Shamballa, y compris :

    1. la nature de l'aspect volonté,

    2. les desseins sous-jacents de Sanat Kumara,

    3. la construction de l'antahkarana, la première étape vers la conscience monadique.

 

  1. L'enseignement relatif au nouveau discipulat, y compris :

    1. la nouvelle attitude des Maîtres à l'égard de leurs disciples,

    2. les informations relatives à la constitution de la Hiérarchie, avec ses divers ashrams, en sa qualité d'ashram de Sanat Kumara,

    3. le nouveau type de méditation qui met l'accent sur la visualisation et l'utilisation de l'imagination créatrice, avec la note-clé de la fusion de groupe et de service.

 

  1. L'enseignement sur les Sept Rayons, mettant l'accent sur l'angle psychologique, car la nouvelle psychologie est en voie de création. Si l'enseignement ésotérique doit finalement devenir public et être ainsi présenté, il sera donné comme l'est la psychologie car l'ésotérisme concerne l'aspect conscience de l'homme et de Dieu.

 

  1. L'enseignement relatif à la nouvelle Astrologie, qui founit assez d'informations pour établir sur une base solide l'astrologie qui vient.

 

  1. L'information relative au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde :

    1. la reconnaissance du Nouveau Groupe comme étant l'intermédaire entre la Hiérarchie et l'Humanité,

    2. la nature de leur travail, comment il influence l'âme humaine et, au moyen des hommes et des femmes de bonne volonté, détermine la période dans laquelle nous vivons,

    3. le travail des Triangles qui comprend le réseau de lumière et de bonne volonté opérant comme un canal de communication entre la Hiérarchie et l'humanité.

 

  1. La tentative faite en vue de former une branche exotérique de l'Ashram intérieur. Les instructions données à ce groupe sont publiés dans les deux volumes du "Discipulat dans le Nouvel Age".

 

  1. L'enseignement relatif à la nouvelle religion mondiale. Il met l'accent sur les trois grands festivals spirituels pendant les périodes de pleine lune du Bélier, du Taureau et des Gémeaux, et aussi sur les neuf festivals mineurs. Le travail de méditation de pleine lune est donc d'une importance particulière. il établit un rapport entre le travail du Christ et le Bouddha, donnant ainsi plus d'ampleur à l'aspiration humaine.

Le Tibétain a demandé qu'on fasse "une étude soigneuse de ces trois mots" qui indiquent la direction à donner au travail qui doit s'étendre au cours des années à venir. Il considère cette importante instruction comme étant le "squelette du travail que je désire voir accomplir". (On trouve cette instruction dans "Les Rayons et les Initiations", p. 251/255)

En établissant la liste de ces points d'importance essentielle dans l'enseignement, le Maître Tibétain a de nouveau démontré le caractère Hiérarchique de sa mission lorsqu'il accepta de prendre la responsabilité de ce travail. L'ashram de deuxième rayon de D.K. a la responsabilité d'autres aspects dans le développement du Plan et l'impression de la conscience humaine. Il sera l'un des membres de la Hiérarchie qui "extériorisera" un travail bien déterminé dans la forme physique et s'en chargera. Il nous dit que sont intérêt principal sera la "guérison" et les divers aspects du développement éthérique. Toutefois, ces intérêts ashramiques ne sont pas inclus dans son évaluation des "toutes nouvelles vérités contenues dans son travail avec Alice Bailey".

 

LE SEPTUPLE DESSEIN DE SANAT KUMARA.

 

Dans le nouvel enseignement de Shamballa, D.K. a notamment indiqué "les desseins sous-jacents de Sanat Kumara". Il donne certains détails sur ce septuple dessein dans "Les Rayons et les Initiations" p. 240/247. Ces sept aspects du dessein divin incarnent les sept rayons d'énergie qui "réorganiseront et redéfiniront les entreprises hiérarchiques et inaugureront ainsi le nouvel age".

Le premier de ces sept desseins est "le dessein inconnu, non vu et non entendu de Sanat Kumara", le secret même de la vie ... que Lui seul connaît; c'est ce qui voile de mystère central que toutes les écoles ésotériques - si elles sont restées fidèles à leur impulsion du début - révéleront finalement. Dans la Règle XIII pour les disciples et les initiés, p. 260 du même ouvrage, on ne nous donne qu'une légère indication de ce que ce dessein caché et mystérieux peut bien être. "Il concerne le dessein et la raison pour laquelle notre Logos planétaire s'incarna et devint la vie qui informe notre planète, la Terre", qui est une planète non sacrée. Le processus de transformation, de transmutation et de transfiguration de la planète Terre peut être résumé et en un mot, la rédemption. C'est donc dans la rédemption planétaire que sont impliqués les serviteurs ésotériques, en collaboration consciente avec le dessein divin. Ceci explique l'accent que les véritables écoles ésotériques, actuellement et à l'avenir, mettent sur l'aspect vie, sur la volonté divine et sur le développement d'un nouveau Yoga, le Yoga de synthèse, le "Yoga de Feu".

 

LA FORMATION EN VUE DU DISCIPULAT.

 

Dans tous ces ouvrages, le Tibétain insiste sur ce qu'Il appelle "le nouveau discipulat". Celui-ci est dû non seulement aux influences changeantes de l'aube de l'âge du Verseau, mais au fait qu'il est le résultat d'un nouvel alignement planétaire entre Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité. Il est dû aussi à la réorganisation intérieure de la Hiérarchie elle-même créant des rapports et des communications plus étroites établies par la Hiérarchie avec, à la fois, Shamballa et l'Humanité. Il est dû aussi à la croissance et à l'expansion inattendue de la conscience humaine répondant à la stimulation spirituelle. Le Tibétain dit : "la vague de vie spirituelle est aujourd'hui si forte et si puissante que les cent cinquante ans à venir démontreront la vraie nature du Royaume des âmes, ou de Dieu. Cela produira des changements fondamentaux dans les objectifs immédiats des progrès de l'humanité et dans les plans des Maîtres, dans l'enseignement qui sera imparti et dans la formation qui sera donnée". Le Tibétain continue et énumère les objectifs du nouvel âge qui sont actuellement présentés aux disciples qui se préparent pour l'initiation. On les trouve dans le Vol. II. de "l'État de Disciple dans le Nouvel Age" pp. 296/301; ils valent la peine qu'on les examine de près; ce sont, brièvement indiqués :

  1. Un sens des rapports planétaires. Cela détourne l'attention du disciple de lui-même et développe la conscience en favorisant la synthèse, l'ensemble et la totalité.

  2. Un sens de supervision intelligente. Cela veut dire une reconnaissance qui s'élargit "d'un contrôle focalisé sur la vie quotidienne, les circonstances, l'avenir et le destin".

  3. Un sens de l'orientation vers l'humanité. Cela implique "l'habitude d'une orientation correcte" vers l'humanité en tant que champ de service. Cela exige la décentralisation et un nouveau genre de sensibilité aux besoins du monde.

  4. Un sens d'impression enregistrée. Cela concerne la Science de l'impression qui sera finalement "l'objectif essentiel de l'éducation" du nouvel âge. La Hiérarchie considère que l'humanité est actuellement suffisamment intelligente pour être formée à une juste interprétation.

  5. L'évolution de la Volonté. C'est là un développement nouveau et des plus nécessaires. La volonté est cet "aspect divin dans l'homme qui le met en rapport avec le dessein divin par lequel il devient contrôlé, un dessein intelligemment compris dans le temps et dans l'espace et utilisé par l'âme comme expression d'une application aimante". Le développement de cette perception de premier rayon est "un mode puissant par lequel les aspects les plus élevés de la volonté spirituelle peuvent être atteints".

  6. Le sens de ce qui est imminent. Le véritable disciple est concerné par ce qui est "spirituellement imminent". Cela inclut un juste sens du temps choisi. Le disciple "doit devenir conscient de ce qui est sur le point même d'être précipité dans la pensée humaine et parmi les circonstances de la vie", de sorte qu'il puisse prendre occultement et spirituellement les mesures exigées pour la révélation, pour l'utilité karmique et une coopération active.

Tels sont les nouveaux développements dans la formation qui sont maintenant disponibles pour ceux qui sont correctement focalisés et orientés. Parmi ces six objectifs, les numéros 1, 3 et 5 concernent le travail qu'il faut faire au sein de la substance des trois mondes d'évolution humaine (mondes mental, émotionnel et physique), des règnes sous humains de la nature et du tout planétaire répondant à la réalisation du Plan et à la reconnaissance du Dessein. Les numéros 2, 4 et 6 concernent l'enregistrement par la conscience des mondes subtiles du sens et de la signification et les moyens occultes de communication subjectives entre les états de conscience.

Cela exige du disciple en formation qu'il travaille avec une attention si aiguë et une stabilité ashramique telles que la conscience qu'il a du Maître et de l'ashram, n'acquière pas une prédominance qui puisse déformer une vision du Plan et troubler le rythme de l'ashram.

Le sens des rapports planétaires remplace pour le disciple le sens des relations humaines étant donné qu'il n'est plus susceptible d'erreur ou de négligence dans ses rapports avec ses camarades humains. Cela alors amène une conscience des relations extra- planétaires existantes et aussi de l'activité des évolutions des Dévas dans leurs rapports avec la Hiérarchie spirituelle.

 

LES ÉCOLES DES MYSTERES DE L'AVENIR.

 

Le Maître Tibétain indique que, à la fin de ce siècle ou un peu après, les nouvelles Écoles des Mystères de l'avenir commenceront à exister. Elles seront organisées par des initiés anciens et expérimentés et appartenant à l'ashram, alors que l'extériorisation de la Hiérarchie poursuivra son développement. Les écoles seront organisées en deux groupes, un groupe préparatoire et un groupe plus avancé, l'un pour les aspirants et l'autre pour les initiés. D.K. nous dit que les Quatorze Règles pour les aspirants (qui se trouvent dans l'ouvrage Initiation Humaine et Solaire) et les Quatorze Règles pour les Disciples et les Initiés (qui se trouvent dans l'ouvrage Les Rayons et les Initiations, cet ouvrage étant le cinquième et le dernier volume du Traité sur les Sept Rayons) formeront l'enseignement fondamental pour les deux degrés des écoles.

La Science de la Méditation et la construction consciente de l'antahkarana seront les deux premiers degrés du curriculum ésotérique de toutes les véritables écoles ésotériques. Cette science et cette construction développent le sens de l'ensemble de la synthèse, qui est la vision occulte et une faculté indispensable à ceux qui seront formés par ces nouvelles écoles et qui seront les "constructeurs du nouveau monde et les éducateurs de l'opinion future". Tel est le but de l'enseignement ésotérique; une interprétation correcte et une application totale à la reconstruction du monde.

 

TRAVAIL A FAIRE.

 

Le Maître Tibétain a clairement souligné ce qu'il voudrait qu'on fasse, maintenant et dans l'avenir immédiat. "Le travail qui doit être accompli est le suivant; vous avez été formé pour le faire et c'est votre responsabilité, de même que ce sera à moi de vous aider sans fléchir.

  1. Préparer les hommes au retour du Christ. C'est là votre premier devoir et le plus important. La partie principale de ce travail consiste à enseigner aux hommes - sur une large échelle - à utiliser l'invocation de façon qu'elle devienne une prière mondiale et qu'elle focalise la demande et l'invocation de l'humanité.

  2. Étendre le travail des Triangles de manière que subjectivement et éthériquement, la lumière et la bonne volonté puisse envelopper la Terre.

  3. Promouvoir sans cesse le travail de la Bonne Volonté, de manière que chaque nation puisse posséder son groupe d'hommes et de femmes consacrés à l'établissement de justes relations humaines. Vous avez le noyau, il faut maintenant opérer l'expansion. Vous avez le principe de la bonne volonté qui a été présenté au monde; la tâche sera ardue, certes, mais bien loin d'être impossible.

  4. Poursuivre une distribution constante de mes livres qui contiennent une bonne partie de l'enseignement pour Nouvel Age. En dernière analyse, les livres sont vos outils de travail et les instruments avec lesquels vous formerez vos travailleurs. Veillez à ce qu'ils soient mis en constante circulation.

  5. Efforcez-vous de faire du Festival de Wesak un festival universel et qu'il soit pour tous les hommes et toutes les croyances une chose de valeur. C'est le festival pendant lequel les deux leaders divins de l'Est et de l'Ouest collaborent et travaillent ensemble en l'union spirituelle la plus étroite; le Christ et le Bouddha utilisant ce Festival chaque année comme point d'inspiration pour le travail de l'année qui vient. Veillez à faire de même. Les énergies spirituelles sont alors disponibles.

  6. Découvrez les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde chaque fois que c'est possible, et renforcez leur action. Cherchez les dans toutes les nations, exprimant de nombreuses formes pensées, et de nombreux points de vue. Souvenez-vous que dans la doctrine et le dogme, dans les techniques et les méthodes ils peuvent grandement différer de vous, mais dans l'amour de leur prochain, dans la bonne volonté pratique et dans la dévotion à établir de justes relations humaines, ils sont avec vous. Ils sont vos égaux et peuvent probablement vous apprendre bien des choses ...

Que la bénédiction de Celui que nous servons tous demeure avec vous tous et sur tous les disciples en tous lieux; et puissiez-vous apporter une participation totale et aider les hommes à passer des ténèbres dans la lumière et de la mort à l'immortalité".

(L'extériorisation de la Hiérarchie p. 641)

Lucis Trust

MISE AU POINT DU TIBETAIN

 

« Il y a une bonne part de spéculation dans ce qui est répandu en ce moment, à propos de mon identité, et beaucoup de discussions quant à l'autorité ou la non-autorité qu'il faut accorder aux livres dont je suis l'auteur. Cela n'est aucunement nécessaire et tout à fait sans intérêt. Ceux qui savent qui je suis vraiment , ne ressentent pas le désir de le faire savoir et ils respecteront scrupuleusement mon anonymat, comme le fait ma secrétaire, A.A.B., les mots et spéculations de ceux qui ne savent pas ne se révélant d'aucune utilité. Si quelqu'un venait à dévoiler ce qu'il croit être mon identité, il ferait du même coup, apparaître son ignorance et le fait qu'il est victime de sa propre imagination. Le véritable connaissant ne dit pas tout ce qu'il sait et observe toujours la loi du silence.

  

Certains ont dit que je suis le Maître D.K. et d'autres que je suis le maître K.H. écrivant sous le nom de plume du Tibétain. D'autres encore, me considèrent comme un produit de l'imagination de A.A.B. et que « Le Tibétain » n'est que la forme sous laquelle son subconscient le projette. D'autres encore, disent que je suis un disciple du Maître K.H. (et en cela, ils ne sont pas loin de la vérité, car je suis étroitement associé avec Lui), ou bien que je suis un lama ou un abbé tibétain. Si j'énumère toutes ces spéculations, c'est pour m'efforcer de ventiler l'ensemble du dossier, contenant des éléments exprimés en mots et des spéculations qui, amenées à la lumière du jour, perdent de ce fait, beaucoup de leur intérêt.

  

Je me suis fait à l'idée que, pendant la longue période où j'observais la croissance de l'œuvre résultant de la diffusion de mes livres, le temps viendrait un jour pour moi, de faire une déclaration officielle qui remettrait en ordre les positions péremptoires, et qui détacherait les dévots de leur tendance à être fascinés par leurs suppositions. Mais au préalable, je voudrais faire certains commentaires.

 

Une des formes-pensées les plus dangereuses, quand on est engagé dans la voie de la libération de l'homme, est celle de l'autorité. Dès qu'il peut être prétendu, par toute personne ou tout groupe, que l'un des Maîtres a dit quelque chose, ou exigé qu'il soit fait quelque chose, alors - spontanément et avec joie - quelqu'un voudra obéir. Une telle obéissance a des effets désastreux et ne sera d'aucune aide à celui qui en est l'objet. Même si un instructeur ne fait que claironner avec l'emphase qui convient : « Je tiens cela de l'un des Grands Êtres », il pourra toujours rencontrer un public convaincu. S'il peut dire : « L'un des Frères Aînés m'a dit ce qui suit ou m'a enjoint d'accomplir telle action », il est sûr d'amener à lui des adhérents enthousiastes. En réalité, ceux qui obéissent et suivent de cette manière, ne sont que des dévots aveugles, faisant preuve d'une obéissance inconditionnelle et acceptant d'une façon irraisonnée ce qu'ils ont entendu. Mais mes frères, qui peut désirer être l'objet de ce genre de suivisme ? Un tel état de choses n'est pas l'expression d'une véritable vie spirituelle. C'est l'expression d'une personnalité qui suit une autre personnalité. Les hommes ne grandissent pas en liberté, au quotidien ou dans une vie, en agissant ainsi. Les disciples, les initiés, et les Frères Aînés de la race ne trouvent aucune satisfaction dans le fait d'obéir et d'accepter la vérité de cette manière ; et ce n'est pas de ce type de personnes dévotes, que sortent les futurs Maîtres - tant que ne sera pas venu le temps où ils se seront mis en marche pour se libérer de l'autorité, ayant cessé de vouer leur dévotion à la personnalité d'un Grand ou à celle d'un quelconque instructeur.

 

Si vous me dites que, dans le passé, cette dévotion en conduisit nombreux, dans la lumière, je suis d'accord. Telle a bien été la méthode jadis, et telle sera toujours le réflexe des enfants de la race. Mais ce n'est pas la méthode envisagée pour l'avenir ; il est plus que certain que ce n'est pas la façon avec laquelle seront formés les disciples et les novices dans le Nouvel Age.

Pourtant, certains disent aujourd'hui que le Tibétain est un Maître, et qu'en conséquence, tout ce qui est dans ses livres doit être vrai. Ils s'accordent à dire, avec insistance, qu'il est ceci ou cela, et que par suite, ce qu'il dit doit être accepté, tel quel. Ils affirment que ses livres ont été dévoilés de la même manière que la Doctrine Secrète et d'autres écrits majeurs du monde (et leurs noms sont légion) et que par conséquent, ils sont nécessairement exacts, qu'ils doivent être véritablement inspirés et donc reconnus comme tels. De telles choses, beaucoup sont dites par le bigot, l'insensé et l'inconséquent, handicapant et entravant de ce fait, le travail que je m'efforce de faire.

 

En quoi, ce que je suis, est-il important ? Si l'enseignement, que je suis en train de donner, est en accord avec ce qui a déjà été dispensé dans le passé, l'élève sage le mettra à sa juste place et en acquerra la compréhension. Chaque génération devrait disposer de l'enseignement qui peut l'amener à l'étape suivante du Chemin ; chaque génération, je le répète, devrait le réaliser si le schéma du développement de l'esprit humain à une quelconque signification. Il n'est rien de statique ni d'immuable dans la nature. Ceux qui s'imaginent qu'aucune vérité ne peut émerger dans le monde, sans être conforme à leur propre interprétation et phraséologie particulière, auront inévitablement tort. Ceux, encore, qui prétendent qu'aucun enseignement ne peut être révélé qu'exceptionnellement, une fois tous les cent ans et qu'aucun enseignement nouveau ne pourra sortir d'ici la fin de ce siècle, sont autant dans l'erreur et aussi stupides que ceux qui, sans discrimination, acceptent comme vérité ce qui est dit, quels qu'en soient la source ou le contenu. Tout ce qui est nécessaire est que l'interprétation correcte soit adoptée à propos de ce qui est en-cours. Toutefois, je vous rappellerais, à cet égard que H.P.B. avait tout à fait raison de dire que rien de plus ne viendrait jusqu'à la fin de ce siècle à condition que l'on comprenne le contexte dans lequel elle parlait. Elle fit cette déclaration dans les termes d'un cycle de premier rayon, comme je l'avais d'ailleurs, fait remarquer ; elle eût été la première à reconnaître tout enseignement pouvant sortir des cycles d'autres rayons, comme celui, par exemple, qui formulerait la vérité en termes modernes et scientifiques. C'est bien ce qui est en train d'émerger dans le monde sous l'influence du cycle du cinquième rayon de la connaissance concrète. Ce rayon a fait beaucoup pour jeter la lumière de la vérité sur le monde des phénomènes, et pour ouvrir au monde, la porte de l'invisible et de l'immatériel. Les enseignants sur ce rayon ont fait autant que H.P.B. elle-même, pour disloquer la charge matérialiste sous le poids de laquelle l'humanité matérialiste besognait. Chaque génération pourvoit à ses problèmes nouveaux et particuliers, et le développement psychologique en cours, toujours plus grand, de la race, exige de nouvelles présentations de la vérité et de nouvelles terminologies.

 

Mais aujourd'hui, beaucoup, de l'enseignement de réelle valeur, se perd dans un fatras de mots autour des identités et des personnalités, et dans des discussions déchaînées quant à la bonne foi de l'enseignant. Une grande partie de la synthèse vraiment utile de la vérité, disparaît dans l'égarement résultant des querelles d'étudiants sur l'importance d'un instructeur et de son statut. Ayant pour effet, que la valeur de la Doctrine Secrète a en grande partie, justement, été négligée et ses principes niés pendant que les adhérents dévoués à la personnalité de H.P.B. se sont battus pour savoir qui elle était et ce qu'elle était. Laissez-moi vous assurer que H.P.B. ne se serait pas soucié de ce que n'importe lequel d'entre vous aurait pu penser, mais qu'elle se sentait uniquement concernée par la propagation des principes occultes de la vérité et par la croissance de la fraternité dans le monde. Puis-je mettre l'accent sur ces derniers mots - la croissance de la fraternité ? La fraternité est-elle favorisée quand les gens se disputent pour savoir quelle parole a inspiré la Doctrine Secrète ou tout autre livre ? La fraternité est-elle glorifiée quand des brochures sont écrites et des articles diffusés qui attaquent tel groupe ou tel instructeur ? Le public est-il vraiment aidé par les déclarations faites pour, ou contre telle ou telle autre personnalité ? Peut-on considérer que le public dans son ensemble, a été aidé, vers une compréhension plus juste de l'amour et de l'unité, par l'antagonisme montré par les attitudes partisanes de nombreux enseignants et de leurs adhérents ? Est-ce que la cause du véritable ésotérisme et de la vie spirituelle a été favorisée par les jalousies et les haines des différents organes ésotériques et occultes ?

 

Le jour est venu où tout cela doit cesser, les nombreux groupes allant de l'avant, ensemble, dans l'amour et la compréhension mutuelle. Tous les groupes ont besoin les uns des autres dans la confrontation où ils sont, au travail d'aider le monde vers la lumière de la vérité et l'expression divine. Ils doivent s'efforcer ensemble, de soulever l'humanité, et de s'aider les uns les autres de manière constructive, dans la mise en place de la fraternité sur la terre. Les Maîtres travaillent ensemble dans le domaine du monde, s'attelant à Leurs tâches individuelles et choisies et répondant aux besoins du monde à la manière qui Leur est propre, mais en coopérant ensemble, à tout instant. Le travail est un, et ils s'y engagent ensemble.

 

Le temps est sûrement venu pour les hommes de cesser de s'attaquer les uns les autres, sur leur interprétation de la vérité et l'utilisation particulière qu'ils font, des termes et des phrases ; ils devraient maintenant se rassembler et s'efforcer, côte à côte, d'apporter la Vérité Une au public qui la recherche. Ils devraient être reconnaissants de ce que, parmi le grand nombre existant, d'interprétations et terminologies, de nombreux types d'esprit trouveront sûrement ce qu'ils cherchent. Qu'est-ce qui est, mes frères, le plus utile ? Pour vous quereller entre vous quant à l'utilisation d'un mot particulier, ou l'interprétation à donner à la déclaration de quelque dirigeant occulte, quelque maître ou groupe spirituel, ou bien pour vous rendre compte que n'importe quelle vérité quand elle filtre à travers l'esprit de tout homme, est exprimée nécessairement en mots incorrects, est immédiatement limitée et sa signification dans une certaine mesure, déformée ? Pourtant, malgré tout, cela peut encore représenter pour un public avide de recherche, le prochain enseignement nécessaire au dévoilement progressif de la vérité. Ce que j'ai dit ici, est tout aussi vrai que si vous vous référiez à l'esprit et les mots de H.P.B., ou du Maître Tibétain, ou de l'un quelconque des instructeurs et des interprètes de la vérité dans le monde d'aujourd'hui.

 

Ce sont les principes et non les personnalités qui comptent. Mais cette vérité n'est pas détournée si on dit que c'est le principe de l'inspiration qui est ici en cause comme sous-tendant le statut spirituel. La seule inspiration qui doit vous concerner, est celle qui devrait venir de votre propre âme, vous conduisant à reconnaître la vérité, où et quand vous la rencontrez, le seul statut de votre préoccupation personnelle devant être le stade où vous vous tenez sur l'échelle de l'évolution. C'est la fraternité qui est d'importance, et non pas l'identité et le statut hiérarchique de l'individu. Vous ne pouvez que rarement vérifier cela pour vous-même, ce que vous pensez et ce que vous savez dépend des mots de quelqu'un d'autre ; encore une fois, vous êtes un disciple et un croyant. C'est le rayonnement de la lumière qui importe, ce que le monde demande, et non pas que les porteurs de lumière reçoivent leur part de reconnaissance convenable sous forme d'hydromel. C'est la croissance de la paix sur la terre et la stimulation de l'activité constructive des hommes de bonne volonté qui est à l'ordre du jour, et non pas la diffusion de vos propres idées sur les conditions dans lesquelles la Sagesse Éternelle devrait être exprimée. Il s'agit de la diffusion de la vérité sous toutes ses formes (donc adaptée aux nombreux types de pensée) qui devrait occuper votre attention, et non pas de gaspiller votre temps et votre argent à prouver qu'un instructeur particulier, est un fraudeur et un charlatan, principalement parce que vous n'aimez pas sa phraséologie, ou parce qu'il ne met pas l'accent là où vous pensez qu'il devrait être mis, ou bien au contraire, de faire l'éloge d'un instructeur qui, selon vous, devrait être acclamé.

 

Quant à la vérité que je cherche moi-même, à donner et à la question de mon identité, laissez-moi vous dire une ou deux choses, et ceci étant fait, je n'y ferai plus aucune référence par la suite. Mon statut spirituel et ma place sur l'échelle de l'évolution est, si vous me permettez de le dire, aucunement de votre affaire. Qu'une personne soit un initié, un adepte, un Christ ou un humble aspirant et disciple, est une question qui concerne strictement le lien qui existe entre lui et sa propre âme. A un certain stade, il peut concerner son Maître ou le groupe de disciples avec lesquels il est lié, où ils peuvent reconnaître sa réalisation et qu'il est l'un d'entre eux, mais le sujet n'est d'aucun intérêt exotérique et n'est pas discutable en dehors du cercle intérieur de l'affiliation spirituelle d'un homme. C'est selon la mesure du service d'un homme et son utilité spirituelle qu'il sera jugé de sa position, et non pas en suivant toute réclamation qu'il ferait pour lui-même ou pour autrui. C'est la spiritualité qui est d'actualité, et non pas le statut.

 

Qu'il suffise de dire que je suis un disciple tibétain d'un certain degré et cela ne vous en dit qu'un peu, car tous sont des disciples du plus humble aspirant jusqu'à, au dessus de lui, et au-delà, le Christ lui-même. Je vis dans un corps physique comme les autres hommes, aux frontières du Tibet, et de temps en temps (du point de vue exotérique) je préside un vaste groupe de lamas tibétains, lorsque mes autres devoirs me le permettent. C'est à cause de cela qu'il fut signalé que j'étais l'abbé de cette lamaserie particulière. Ceux qui me sont associés dans le travail hiérarchique (et tous les vrais disciples le sont) me connaissent sous d'autres nom et titre. A.A.B. sait qui je suis et me connaît par deux de mes noms, mais ne révèlera pas mon identité. Elle sait le danger qui va de pair avec la pratique du leadership et les risques inhérents à la diffusion de la vérité, et à l'expédition d'ouvrages quand ils se prétendent d'inspiration divine.

 

Je ne suis qu'un de vos frères, qui n'a voyagé sur le Sentier qu'un peu plus longtemps que l'étudiant moyen, et qui a donc contracté plus de responsabilités. Je suis celui qui a lutté et qui s'est frayé un chemin à travers une plus grande mesure de lumière que l'aspirant qui lira cet article, en devant donc agir, comme un transmetteur de lumière, à n'importe quel prix. Je ne suis pas un vieil homme, d'un âge qui conviendrait à un professeur, mais je ne suis ni jeune ni dépourvu d'expérience. Mon travail consiste à enseigner et à répandre la connaissance de la Sagesse Éternelle partout où je peux trouver une attente à ce propos, ce que j'ai fait pendant de nombreuses années. Je cherche aussi à aider le Maître M. et le Maître K.H. quand l'occasion s'en présente, car je suis depuis longtemps, lié à Eux et à Leur travail. Dans tout ce qui précède, je vous en ai dit beaucoup, et pourtant dans le même temps, je ne vous ai rien dit qui pourrait dévoiler mon statut, vous entrainant à me vouer une obéissance aveugle et une sotte dévotion comme celle de l'aspirant émotif envers le Guru et Maître avec lequel il n'est pas encore en mesure d'entrer en relation. Le contact désiré ne pourra s'établir qu'après qu'il aura transmuté sa dévotion sentimentale, en un service désintéressé envers l'humanité et non pas envers le Maître.

 

Les livres que j'ai écrits sont diffusés sans aucunement prétendre à ce qu'ils soient acceptés. Ils peuvent être ou non, reçus comme convenables, vrais et utiles. Ils sont faits pour que vous vérifiiez leur véracité par une pratique correcte et par l'exercice de l'intuition. Ni moi, ni A.A.B. ne sommes le moins du monde intéressés à les voir acclamés comme écrits inspirés, ou d'entendre certains en parler (retenant leur souffle) comme étant l'œuvre de l'un des Maîtres. S'ils présentent la vérité, en ordonnant d'une façon séquentielle ce qui était déjà offert dans les enseignements existants dans le monde, si l'information donnée, élève l'aspiration et la volonté de servir, du plan des émotions à celui de l'esprit (le plan où les Maîtres peuvent être trouvés), ces livres auront alors, atteint leur but. Ce qui peut être dit comme critique, jalousie et dénigrement, est sans importance. Si l'enseignement transmis appelle une réponse du mental illuminé du travailleur du monde, en faisant naître une étincelle jaillissant de son intuition, alors qu'on consente à l'acceptation de cet enseignement. Mais pas autrement. Si les assertions rencontrent d'éventuelles convergences, ou si elles s'avèrent vraies à la lumière de la Loi des Correspondances, alors tout sera pour le mieux. Mais sinon, que l'élève ne les accepte pas.

 

Quand bien même, trouveriez-vous dans cet enseignement et dans ces livres, des choses que vous ne pourriez comprendre, qu'il ne serait pas nécessaire pour vous, de conclure qu'elles sont fausses. Mettez l'enseignement de côté et rendez-vous compte que peut-être encore, vous pouvez ne pas en savoir assez pour tirer des conclusions sages en la matière. Mais ne gaspillez pas votre temps à vous livrer à des attaques futiles à propos de l'enseignement, ou à une spéculation également vaine, à propos de mon identité, de ma véracité ou de mes objectifs. Si vous n'aimez pas ce que je dis, alors rappelez-vous que le monde est plein d'instructeurs qui ont beaucoup à vous donner et beaucoup d'aide à vous prodiguer. La place existe pour de nombreux enseignants et pour les intuitions de nombreux esprits. Je ne prétends pas à un statut élevé ou à l'autorité. Je dis ce que je crois être vrai, et A.A.B. fait de son mieux avec honnêteté, pour exprimer avec justesse, ce que je lui dis. Ni elle ni moi, ne prétendons à aucune infaillibilité pour les livres. Je vous rappellerais qu'une déclaration empreinte de vérité infaillible serait d'un ordre tellement élevé, qu'aucun esprit ou cerveau du monde d'aujourd'hui, ne pourrait la reconnaître.

  

Tout ce que je fais, est l'effort d'aider un monde indigent, et j'appelle à l'aide celui constitué de toutes ces âmes qui apprennent à marcher dans leur propre lumière, peu importe que la lueur de chacun soit encore faible. Je demande à tous les élèves de la Sagesse Sans Âge, de cesser partout, leurs querelles et de mettre fin à leurs divergences sur le non-essentiel et les petits riens des interprétations qui souvent, font le naufrage de la véritable harmonie. Que tous les aspirants et disciples se dressent, solidaires, pour aider l'humanité. Que la fraternité, le service et les principes spirituels, guident vos paroles et vos actes, et que les discriminations stupides et les séparations créées par l'esprit inférieur, cessent leur emprise.

Que chacun et nous tous, nous puissions marcher ensemble dans l'amour et la compréhension fraternelle, c'est la prière fervente de votre maître et ami. »

Les Œuvres du Maître D.K. téléchargeables gratuitement

 
 Pour voir ou télécharger les Œuvres du Maitre Tibétain, il faut s'enregistrer cela est gratuits.
 
 
Le Maître D.K., dit le "Tibétain", est aussi connu sous le nom "le messager des Maîtres". Par télépathie il a transmis à Alice A. Bailey un enseignement de quelques huit mille pages destinés à une compréhension énergétique des Lois Universelles.Il nous amène à nous placer dans l'ouverture du coeur afin de changer de direction, de changer certaines orientations de notre vie. Son enseignement aide les groupes et les individus tel que vous-même à transformer leurs vies afin d’apporter une aide précieuse dans la transformation de la Terre.
 
 
 
Une initiation est une expansion de conscience, amenant une révélation et une illumination. L'initiation est expérimentée par toute forme de vie, gande ou petite. Le travail de la Hiérarchie Planétaire, dans ses nombreux stades de Maîtrise, est illustré dans ce livre, et les Quatorze Règles sont données au néophyte par lesquelles il peut devenir un Aspirant au Portail de l'Initiation.
 
 
 
La technique de méditation présentée dans cet ouvrage a pour objet premier d'unir étroitement Ame et Personnalité de sorte que l'Ame puisse imprimer la vie qui lui est propre à la structure de la Personnalité. Mais la méditation mettant en jeu des énergies qui, par essence, sont impersonnelles et ignées, il convient de reconnaître les dangers qui pourraient alors surgir afin de mieux les éviter. Ce livre indique les facteurs fondamentaux qui révèlent l'objectif essentiel de la méditation: le service planétaire.
 
 
 
Cet ouvrage traite du rapport scientifique qui lie matière et conscience. L'évolution exerce une influence constante sur la substance atomique de toutes les formes existantes. L'atome apparaît comme la réplique miniaturisée, mais complète, de la structure énergétique commune à toutes les formes de vie.
 
 
 
Ce livre traite de la structure qui constitue le fondement de l'enseignement occulte dans l'Ere actuelle ainsi que de l'ensemble des vastes processus cosmiques qui se reproduisent à travers tous les domaines de la vie, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. La majeure partie du livre est consacrée à l'explication détaillée du Feu solaire, du Feu mental. On y propose enfin un exposé très dense sur la cosmologie, la philosophie et la psychologie pouvant servir d'ouvrage de référence et de manuel d'enseignement.
 
 
 
Ce volume est une paraphrase originale et commentée des Yoga Sutras de Patanjali. Les Yoga Sutras ont une origine ancienne, et ont été mis en écrits par Patanjali qui est considéré comme le fondateur de l'école de Raja Yoga. Le contrôle du mental et son illumination par l'ame sont amenés par la pratique du Raja Yoga.
 
 
 
L'âme fonctionne au moyen du mécanisme de la triple personnalité en stimulant les trois mondes de l'évolution humaine, à savoir les trois niveaux de conscience que représentent le mental, l'émotionnel et le physico-éthérique. Ce livre montre également de façon très explicite comment l'âme et les véhicules de la personnalité sont interdépendants et fonctionnent ensemble comme un tout.
 
 
 
C'est à la demande d'un de ses amis qu'Alice A. Bailey commença à rédiger cette autobiographie; il avait réussi à la convaincre qu'elle rendrait ainsi un véritable service à l'humanité. «Il est intéressant de s'attarder sur le cheminement de cette femme chrétienne qui, après avoir mené une lutte ardente pour défendre la cause de la Foi vivante, est devenue l'un des maîtres à penser de la science ésotérique». Le décès d'Alice Bailey, survenu en décembre 1949, a laissé cette autobiographie inachevée.
 
 
 
Ces deux volumes contiennent le texte d'une série d'instructions données individuellement et collectivement par un Maître de la Sagesse à un groupe de disciples pendant une période de quinze ans. On y trouve également des indications concernant la méditation, l'initiation et les six stades du discipulat. Chaque fois, l'accent est mis sur le travail de groupe, la fusion du groupe et la conscience de groupe, étant donné que l'entraînement à l'initiation n'est plus dispensé à chaque disciple individuellement mais à des groupes de disciples.
 
 
 
L'intellect est la composante rationnelle et analytique de la raison qui joue le rôle de catalyseur, chargé d'éveiller l'intuition. Mais le fossé existant entre l'intellect et l'intuition ne peut être comblé que par la pratique consciente de la méditation. D'ailleurs, on décrit souvent la méditation comme la pensée du coeur. Lorsque le coeur se fond dans la pensée triple, le sens de l'intuition s'éveille.
 
 
 
Cet ouvrage expose les Quinze Règles de la magie (contrôle de l'Ame). L'Ame, le magicien blanc, s'efforce d'entrer en contact avec son instrument, la Personnalité, afin de parvenir à le maîtriser. C'est ainsi que l'humanité développe une conscience de la divinité innée, que la matière dense se voit transmutée et la pure flamme de l'esprit libérée des limitations de la forme.
 
 
 
L'expérience de la vie du Maître Jésus, incluant la crucifixion, la Grande Renonciation, est reflétée dans l'expérience de la vie de touts les êtres humains. Nous pouvons savoir et coopérer consciemment au chemin qui conduit de l'endroit de la naissance spirituelle à celui de la renonciation et de la résurrection.
 
 
 
Six problèmes de base -- la réhabilitation psychologique des nations, les enfants, le capital et les minorités laborieuses, les églises, et l'unité internationale -- avec de multiples ramifications, continuent de présenter à l'humanité des occasions de progrès. Une vue de ces problèmes est présentée dans ce livre; les facteurs spirituels et les causes subjectives sont reliés aux apparences externes et effets dans la scène internationale
 
 
 
Dans le monde d'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui pressentent et attendent le retour du Christ car il appartient à l'humanité tout entière, indépendamment des religions, dogmes ou autres doctrines. Le retour du Christ est ainsi présenté dans cet ouvrage comme un événement imminent s'inscrivant logiquement dans la continuité de la révélation divine. On attend le Christ comme le modèle et l'instructeur par qui seront fixés les principes devant présider à l'élaboration de nouvelles institutions matérielles et spirituelles dans un monde uni par l'action commune.

 

 Une nation est une entité spirituelle évoluante, sujet comme l'être humain l'est, à l'impact des énergies. Ces énergies influencent la conscience nationale, encouragent la reconnaissance de la destinée de l'âme et la coopération avec ce processus évolutif. La destinée Spirituelle de nombreuses nations et les prédispositions de leur âme et de leur personnalité sont étudiées dans ce livre.

 

 
Le mirage mondial s'impose comme la somme des ignorances, des craintes et des convoitises humaines, produit d'une focalisation émotionnelle négative. Il est toutefois possible de le dissiper en faisant appel à la pensée claire et inclusive de ceux en qui l`âme (ou principe Christique) est éveillée.
 
 
 
  L'humanité constitue en réalité une Unité. Preuve en est la structure éthérique unique qui regroupe toutes les formes de vie appartenant au système solaire. Cet ouvrage nous apprend ce qu'est la télépathie spirituelle et nous explique alors comment les divers flux d'énergies peuvent être utilisés pour former un canal «dirigé vers le haut» et vers Ceux qui sont unis sur les plans intérieurs.
 
 

 L'éducation véritable est un processus global continu d'évolution de la conscience, qui s'étend depuis la naissance jusqu'à la mort. Il doit permettre de réconcilier les éléments humains et divins, de sorte que les rapports existant entre l'Esprit et la Matière, et entre le Tout et la Partie, soient perçus à leur juste valeur.

 

Ce livre traite de l'interdépendance de tous les stades de la conscience et royaumes de la nature sur la planète. Il montre les interactions entre l'humanité, la Hiérarchie et Shamballa, et pose les éléments essentiels du Plan et du Dessein qui influencent les affaires humaines. Le processus de l'exteriorisation de certains ashrams de la Hiérarchie et les effets pratiques du processus sont donnés en détails.

 

 
Cinq volumes ont été écrits sous le titre "Un Traité sur les Sept Rayons", basés sur le fait, la nature, la qualité et les interrelations des septs flots d'énergie traversant notre système solaire, notre planète et tout ce qui vit et se meut en son orbite. Ces deux volumes traitent en profondeur de la constitution psychologique de l'être humain en tant que vie, qualité et apparence d'une entité spirituelle incarnée. Ils relatent également les circonstances mondiales de la psychologie humaine et les possibilités futures.

 

 Astrologie Ésotérique, Volume III

 L'astrologie ésotérique est la science des relations existant entre les différentes énergies et forces dominantes qui exercent leur influence sur l'univers tout entier avec tout ce qu'il renferme. La Sagesse Ancienne nous enseigne que l'univers est un être vivant. C'est précisément la vie de cette entité qu'étudie l'astrologie ésotérique, en même temps que les forces et les énergies, les impulsions et les rythmes, les cycles et les ères successives.

 

 Guérison Ésotérique, Volume IV 

La guérison est une science exacte fondée sur un certain nombre d'acquisitions préalables, parmi lesquelles la connaissance de la constitution de l'être humain, des différents corps qui le composent, du plus grossier au plus subtil, des différentes énergies qui sont à l'œuvre en lui, ainsi que de la psychologie et de l'astrologie de l'âme notamment. Cet ouvrage expose les règles et lois de la guérison, tout en décrivant les techniques de guérison propres aux Sept Rayons. Il traite, par ailleurs, des causes fondamentales de la maladie. Il nous donne enfin un véritable aperçu de la nature de la mort.
 

 Les Rayons et les Initiations, Volume V

 
La première partie de ce volume contient Quatorze Règles pour l'initiation de Groupe, une extension des techniques enseignées dans Initiation Humaine et Solaire des quatorze règles pour les aspirants. La seconde partie de ce livre concerne les neuf initiations par lesquelles le disciple se libère progressivement des formes de vie variées de cette planète. La possibilité de l'initiation de groupe est un développement de la présente ère; ce volume expose le développement de l'idée de groupe -- service de groupe, responsabilité de groupe, initiation de groupe, et absorbtion du groupe dans la Hiérarchie.

Maître Khout Houmi

  

Maître Khout Houmi, Maître Khoot-Houmi, ou Maître K.H..

 

 Le Maître Koot-Houmi, Qui est également bien connu en Occident, a partout beaucoup d'élèves. Il est originaire du Cachemire, bien qu'à l'origine, sa famille vienne de l'Inde. Il est aussi un initié de haut degré et se trouve sur le deuxième rayon, le Rayon d'Amour-Sagesse. C'est un homme de noble apparence, grand, de stature moins robuste que le Maître M.. Il a le teint clair, des cheveux et une barbe brun doré, des yeux d'un merveilleux bleu foncé, par lesquels semblent se déverser l'amour et la sagesse des âges. Il a une expérience et une éducation très vastes ; ayant fait autrefois des études dans une université anglaise, Il parle couramment l'anglais. Il lit beaucoup et de tout ; tous les livres de la littérature courante en différentes langues trouvent le chemin de son cabinet de travail dans les Himalayas. Il s'occupe activement de vitaliser certaines grandes philosophies et s'intéresse à beaucoup de mouvements philanthropiques. Il a surtout pour tâche de stimuler la manifestation de l'amour qui est latent dans le cœur de chaque homme, et d'éveiller dans la conscience de la race la réalisation du grand fait fondamental de la fraternité.

Actuellement, le Maître M., le Maître K.H. et le Maître Jésus s'intéressent vivement à l'unification, dans la mesure du possible, de la pensée orientale et de la pensée occidentale, afin que les grandes religions de l'Est, avec le développement plus tardif de la foi chrétienne dans toutes ses nombreuses branches, puissent mutuellement bénéficier l'une de l'autre. Aussi on peut espérer qu'à la fin naîtra une grande Eglise universelle.

La Grande Invocation

Le Maître Djwal Kool donna à Alice Ann Bailey et à ceux qui suivirent cet Enseignement une Invocation, appelée « La Grande Invocation », destinée à être « priée » c’est à dire dite avec un mental conscient des sphères subtiles touchant sa demande et un cœur profondément tendu vers la réalisation de l’Evolution ultime de l’Humanité.

 

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu, Que la lumière afflue dans la pensée des hommes, Que la lumière descende sur la terre.

Du point d'Amour dans le Cœur de Dieu, Que l'Amour afflue dans le Cœur des hommes, Puisse le Christ revenir sur Terre.

Du centre où la volonté de Dieu est connue, Que le dessein guide le faible vouloir des hommes, Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes, Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse, Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.

 

Mon rôle est de prêter l'assistance voulue à ceux qui cherchent à se préparer au rôle de disciples actifs. Disciple moi-même et plus avancé sur le Sentier du Retour que les novices auxquels s'adressent ces instructions, je connais quelques-unes des embûches et, sachant ce qui est nécessaire, je peux aider à préparer au moment solennel où la porte est franchie. Mon anonymat sera respecté et les questions sur mon identité sont une vaine perte de temps. Qu'il vous suffise de savoir que je suis Oriental, placé sur le Rayon de l'Enseignement; une partie de mon activité consiste à chercher des novices au cœur ferme, fervent et à l'intelligence cultivée.

Cherchez à équiper votre instrument, apprenez à agir dans le calme, à remplir vos obligations, à faire votre devoir, à acquérir la maîtrise de vos paroles et le calme équilibre, conséquence d'un but sans égoïsme, et oubliez la satisfaction égoïste dont votre cœur serait inondé si votre fidélité était connue de la Hiérarchie qui observe.

Les différentes incarnation du tibétain se situent en Indes Orientales, son père fut le Maître Jésus; cette incarnation dura dix huit années; il apparut de nouveau en Asie centrale vers l'an 18810 environ; il avait la responsabilité du peuple aryen en migration vers l'Inde; il se retira pour sa retraite spirituelle dans les montagnes bleues; il s'incarne de nouveau en Inde; fils d'un cultivateur, il était très versé dans la conduite des cérémonies de sa religion; il s'incarne ensuite à Poséidonis dans la race des montagnards Tlavatlis, il devint roi et gouverna avec sagesse. Nous le retrouvons aux Indes où il fut l'un des fils du Maître K.H.. puis au Pérou; il revint en Atlantide puis retourne aux Indes, en Egypte et à nouveau aux Indes comme fils du Maître Jésus.

Il fut le disciple de Pythagore et se réincarna en Inde à nouveau.

Le bien être originel

avec les enseignements du tibétain  

 

Un Site dédié aux Enseignements du Tibétain

Vous trouverez quelques éléments sur sa vie ainsi que la majorité de ces enseignements à travers Helena BLAVASTSKY  et Alice BAILEY et une compilation d’auteur.

 Vous avez pour l’instant différents ouvrages d’Alice Bailey  en lignes ou vous pouvez choisir directement des chapitres de ses différents ouvrages, vous pouvez filtrer votre demande grâce à l’outil de recherche ou avec le filtre en haut du tableau à gauche.

 EDUCATION DANS UN NOUVEL AGE (ALICE BAILEY)

LES SEPT RAYONS ET LA VIE (ALICE BAILEY)

TRAITE LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique V1

TRAITE LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique V2

TRAITE LES SEPT RAYONS Astrologie Esotérique V3

TRAITE LES SEPT RAYONS Guérison Esotérique V4

TRAITE LES SEPT RAYONS Rayons et Initiations V5

L'ETAT DE DISCIPLE DANS LE NOUVEL AGE

 

Vous avez la possibilité de lire et de télécharger la majorité des enseignements du tibétain en vous connectant gratuit ici :

 Voici la liste des ouvrages que vous pouvez consulter ou télécharger.

 

HELENA BLAVASTSKY

Isis Dévoilée

La Doctrine Secrète

Glossaire Théosophique

La Voix du Silence

 

ALICE BAILEY

La Conscience de l'Atome

Initiation, Humaine et Solaire

L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age

De l'intellect à l'Intuition

Le Retour du Christ

Autobiographie Inachevée

Education dans le Nouvel Age

De Bethléem au Calvaire

Extériorisation de la Hiérarchie

La Destinée des Nations

La Lumière de l'Ame - Les Yuga Sutras de Patanjali

La Télépathie et le Corps Ethérique

L'Ame et son Mécanisme

Le Mirage, Problème Mondial

Le Retour du Christ

Les Problèmes de l'Humanité

Les Travaux d'Hercule

L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age (Volumes 1 et 2)

Lettres sur la Méditation Occulte

Traité sur le Feu Cosmique

Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique (Volume 1)

Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique (Volume 2)

Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique

Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique

Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations

Traité sur la Magie Blanche

 

COMPILATIONS DE DISCIPLES

L'Ame, qualité de vie

Compilation sur la sexualité

La Mort, cette grande aventure

Le règne animal

Le Septième rayon

Les Sept Rayons de vie

Réfléchissez-y

Servir l'Humanité

 BONNE LECTURE

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