LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

a. Les moments de l'étude

a. Les moments de l'étude


 
L'ensemble du travail de l'école sera basé sur une connaissance occulte des temps et des saisons, et deux choses seront soigneusement maintenues :

1.
L'année scolaire sera divisée en deux moitiés, l'une dans laquelle les élèves pourront intensément acquérir la connaissance, cette période étant celle pendant laquelle le soleil se déplace vers le nord et qui correspond à la première moitié de l'année. Pendant la seconde moitié, séparée de la précédente par un intervalle de six semaines, l'élève assimilera et mettra en pratique ce qui lui a été précédemment communiqué. Durant les premiers mois de l'année il subira un système énergique, rigoureux, de réception, d'instruction et d'étude ardue, d'accumulation de faits et de connaissance concrète. Il assistera à des conférences, lira une quantité de livres, étudiera dans les laboratoires, et avec l'aide du microscope et du télescope, il élargira le champ de sa vision et construira dans son corps mental un vaste réservoir de données scientifiques.

Pendant les six semaines de vacances, il lui sera recommandé de se reposer complètement de tout son effort Mental, sauf dans ce qui se rapporte à la pratique de la méditation occulte assignée. Il poursuivra mentalement le cycle et entrera temporairement en pralaya. A la fin des six semaines, l'étudiant reprendra alors son travail afin de systématiser l'ensemble d'informations, de parfaire sa compréhension des faits précédemment étudiés, de mettre en pratique cette partie de connaissance occulte permise en vue de devenir expert et de découvrir ses points faibles.

Pendant la "période obscure" de l'année, il écrira des dissertations et des essais, des livres et des fascicules qui exprimeront le résultat de l'instruction assimilée. Le meilleur de ces livres sera publié annuellement par le collège à l'usage du public. De cette façon, il servira son époque et sa génération et instruira la race dans la connaissance supérieure.

2.
D'une manière exactement pareille, ses études seront chaque mois ainsi organisées afin que la partie la plus dure (se rapportant au Mental supérieur) soit entreprise durant l'époque du mois appelée la moitié lumineuse, tandis que le travail de la moitié obscure sera davantage réservé aux questions concernant le mental inférieur, et à l'effort de maintenir le gain des semaines précédentes. Chaque jour sera également divisé en heures déterminées, les premières dans lesquelles les données occultes plus abstraites seront données, et celles de la dernière partie du jour étant réservées à un genre de travail plus pratique.
La base de tout développement occulte est la méditation, ou ces périodes de gestation silencieuse dans laquelle l'âme croît dans le silence. C'est pourquoi il y aura pendant le jour trois périodes de méditation pour chaque étudiant : au lever du soleil, à midi, et au coucher du soleil. Durant la première partie de la présence de l'élève à l'école, ces périodes seront de trente minutes chacune.
Plus tard, il consacrera trois fois par jour une heure à la pratique de la méditation occulte, et pendant la dernière année il lui faudra réserver cinq heures par jour à la méditation. Quand il pourra agir ainsi et en récolter les résultats, il sera capable de passer dans l'école supérieure. C'est la grande épreuve, et le signe qu'il est prêt.

Les heures d'école commenceront au lever du soleil et se termineront à son coucher. Après le coucher du soleil, et pour une heure à la suite des deux autres périodes de méditation, l'élève sera autorisé à se relaxer, prendre ses repas et se distraire. Tous les élèves devront se retirer à dix heures pour le repos de la nuit, après trente minutes de soigneuse révision du travail de la journée et après avoir rempli certaines statistiques qui tendront à compléter son registre.

La durée du séjour de l'élève dans l'école sera entièrement subordonnée aux progrès accomplis, aux pouvoirs intérieurs d'assimilation, et à la vie extérieure de service. Cela dépendra donc de son point d'évolution à son entrée dans l'école. Ceux qui viennent d'entrer sur le Sentier de Probation y resteront pendant cinq à sept ans et à l'occasion même plus longtemps ; ceux qui sont d'anciens disciples et ceux qui ont pris l'initiation dans des vies précédentes n'y feront qu'un rapide séjour, menant rapidement le programme à bonne fin et apprenant simplement à employer la connaissance précédemment accumulée.

La période de leur séjour sera d'un à cinq ans, et généralement trois. Leur connaissance innée sera développée par l'encouragement à enseigner les plus jeunes frères. Un élève sortira de l'école non à la suite du résultat d'un examen exotérique, mais simplement sur la notification du Chef de l'Ecole qui basera sa décision sur les résultats ésotériques dans les corps de l'élève, sur la clarté de ses couleurs auriques, sur le ton de sa vie et de la tonique de sa vibration.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE a. Les moments de l'étude