LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Le personnel de l'école supérieure et les règles d'admission à l'école préparatoire et à l'école supérieure

Le personnel de l'école supérieure et les règles d'admission à l'école préparatoire et à l'école supérieure

 

Cette dernière partie sera principalement technique.

Le premier point que je cherche à établir ici est que ces écoles supérieures seront numériquement et pendant très longtemps peu nombreuses, avec un personnel également limité... Le but de l'école étant de préparer les élèves pour la première initiation, un Initié du premier ou du second degré se trouvera nécessairement à sa tête. Ce chef Initié sera d'une manière déterminée désigné par le Maître Qui a la charge de l'école, et dans les limites de l'école il possédera les pleins pouvoirs. Les risques de l'entraînement occulte sont trop grands pour se permettre de ne pas faire les choses sérieusement. Ce chef devra être obéi.

Mais cette obéissance ne sera pas obligatoire, mais volontaire, car chaque élève en concevra la nécessité et se soumettra à l'obéissance découlant de la reconnaissance spirituelle. Comme déjà dit, ces différentes écoles occultes seront pratiquement des écoles de rayons, et leurs instructeurs seront sur un certain rayon ou sur le rayon complémentaire avec des élèves sur le même rayon ou le même rayon complémentaire.

Si, par exemple l'école est du second rayon, telle que celle de l'Irlande est supposée être, des instructeurs et des élèves sur le second, le quatrième et le sixième rayon y seront trouvés. Dans chaque école d'occultisme, il y aura au moins un instructeur du cinquième rayon. Si c'est une école du premier rayon, le personnel et les élèves seront du premier, du troisième et septième rayon, avec également un instructeur du cinquième rayon.

Sous la direction d'un Chef Initié se trouveront deux autres instructeurs qui seront des disciples acceptés, et chaque élève dirigé par eux devra être passé par l'école préparatoire et avoir gravi tous les degrés inférieurs. Ces trois hommes formeront probablement tout le personnel enseignant car les élèves sous leur direction seront relativement peu nombreux, et le travail de ces instructeurs sera davantage un travail de surveillance que didactique car l'occultiste est toujours ésotériquement enseigné par lui-même.

La plus grande partie du travail fait par ces trois Instructeurs se fera sur les plans intérieurs, et ils œuvreront davantage dans l'isolement de leur propre demeure que dans la classe avec les étudiants eux-mêmes. Il y aura lieu de croire que les élèves seront prêts à travailler par eux-mêmes et trouveront seuls la voie du portail de l'initiation. Le travail des instructeurs sera consultatif, ils seront prêts à répondre aux questions et à surveiller le travail commencé par l'élève lui-même et non imposé par l'instructeur. La vibration stimulante, l'alignement des corps, la surveillance du travail sur les plans intérieurs et le déversement de la force sous la protection contre les dangers des méthodes occultes seront en partie le travail des Instructeurs, auquel s'ajoutera la supervision de la méditation persévérante et déterminée. De temps à autre, ils conduiront les élèves vers le Maître, conseilleront à propos de leur passage dans les différents degrés de disciple, faisant à intervalles un rapport sur la qualité de leur vie de service. Ils les assisteront dans la construction de leur véhicule bouddhique qui doit être dans une condition embryonnaire quand la première initiation est prise. Les instructeurs surveilleront également l'élaboration, dans la pratique, des théories concernant l'autre évolution, celle des dévas, commencée dans les écoles préparatoires. Ils surveilleront l'élève dans la manipulation de la matière et sa démonstration des lois de construction ; ils le protégeront autant qu'il pourra l'être dans son contact avec les évolutions subhumaines et surhumaines, et lui enseigneront à manier la loi et à transcender le Karma. Par leurs instructions, ils lui permettront de retrouver la connaissance des vies passées et de lire les enregistrements akashiques ; mais comme vous le verrez, l'élève sera dans cette école celui qui inaugurera et exécutera le travail, surveillé et protégé par les instructeurs, et ses progrès aussi bien que la durée de son séjour dans l'école dépendront de ses propres efforts et de ses pouvoirs initiateurs.

Dans l'école préparatoire, les règles d'admission seront à peu près les suivantes, mais j'indique seulement des probabilités et non des faits vérifiés et établis : 

1.
L'élève devra être libre d'obligations karmiques et être en état de suivre le cours sans négliger ses autres devoirs et ses liens familiaux.
2.
Il n'y aura aucune demande de cotisation ou d'argent, ni transaction monétaire. L'élève devra pouvoir assurer ses moyens d'existence pendant son séjour dans l'école. Dans leurs deux classifications, les écoles subsisteront par les contributions volontaires des gens, et par la connaissance des lois de l'offre et de la demande, occultement interprétées.

3.
L'élève devra être capable d'être à la hauteur de l'éducation moyenne de son temps et de sa génération, et de montrer une aptitude pour une certaine ligne de pensée.

4.
Il devra avoir obtenu (vu par clairvoyance) une certaine dose de coordination et d'alignement, et son corps Causal devra faire preuve d'un certain degré de qualité avant qu'il puisse être admis. Les instructeurs d'occultisme n'ont pas de temps à perdre avec ceux qui ne sont pas prêts. C'est seulement quand la lumière intérieure rayonne, seulement quand le corps Causal est d'une certaine capacité, que l'élève peut profiter du programme d'études. C'est pourquoi le Chef de l'école devra finalement donner le verdict quant à savoir si l'élève peut entrer ou non. Cette décision sera définitive et prononcée par le Chef de l'Ecole à la suite d'une juste inspection de l'élève, par clairvoyance et vision causale, et après s'en être référé au propre Maître de l'étudiant.

5.
Par une période de service préalable, il aura dû démontrer sa capacité de travailler en formation de groupe et de se mettre à la place d'autrui.

6.
Ses incarnations précédentes devront en outre être examinées, et les indications résultant de leur étude guideront le Chef dans sa décision finale.

7.
L'élève devra être âgé de vingt-et-un à quarante-deux ans.

8.
Son corps éthérique devra être en bonne condition et constituer un bon transmetteur de prana, et il ne devra exister aucun handicap par maladies ou infirmités physiques.
Ce sont les règles fondamentales qu'il est actuellement possible de communiquer. Il y en aura d'autres, et le problème de sélection pourrait passer par certains changements avant d'être résolu.

Les règles pour l'admission dans les écoles supérieures sont de loin plus ésotériques et numériquement moins nombreuses. Les élèves venant des écoles préparatoires seront choisis après être passé par les cours gradués. La sélection ne dépendra pas du développement mental et de l'assimilation du savoir concret, mais de la compréhension intérieure et occulte de l'étudiant, du ton de sa vie tel qu'il résonne dans le monde intérieur, du rayonnement de la lumière intérieure, et de son pouvoir dans le service.

Cela suffit pour aujourd'hui ; nous nous occuperons demain de la division finale de notre troisième point, les bâtiments de l'école.

17 octobre 1920.

En traitant aujourd'hui le sujet des bâtiments des deux genres d'écoles occultes, peu de choses peuvent être dites, et un aperçu général peut seulement être donné. Les conditions climatiques et les proportions désirées pour les écoles seront fort variées et, en conséquence, les installations le seront également... Pour l'école préparatoire, les bâtiments ne seront pas tellement différents de ceux d'un collège ordinaire dans le monde exotérique. 

Une seule règle devra être suivie, chaque étudiant aura nécessairement sa chambre séparée. Le genre de construction importera peu, pourvu que ces conditions soient remplies. Chaque appartement ne devra communiquer qu'avec le couloir central, et se divisera en trois pièces, nécessairement petites, et cependant distinctes. Une pièce sera consacrée à la vie et à l'étude de l'élève ; une autre pour le bain, et la troisième constituera le lieu pour la méditation et contiendra les portraits des Grands Etres dûment voilés. Réservée uniquement à la méditation, elle contiendra peu de choses à par la natte sur laquelle l'étudiant s'assoira, un lit sur lequel il reposera son véhicule physique pendant certains exercices définis, et un petit tabouret face aux portraits du Maître, sur lequel se trouveront l'encensoir et un vase pour les hommages de fleurs.

Les instructeurs logés dans l'école habiteront avec les étudiants, les femmes se chargeant des étudiantes féminines et les hommes demeurant avec les élèves masculins. Le Chef de l'école habitera seul dans une maison séparée qui contiendra, en dehors des pièces dans lesquelles il vivra dans le privé, une salle de réception de petites proportions pour son travail avec les particuliers et une autre plus grande pour des réunions communes, en dehors d'un sanctuaire pour des rassemblements du corps unifié des élèves.

Dans les écoles supérieures, et bien qu'elles ne nous concernent pas directement jusqu'ici, les bâtiments présenteront, dans leur construction, une importante signification occulte pour ceux qui ont des yeux pour voir. La caractéristique principale en sera le temple central de forme circulaire, constituant pour chaque élève (et vous devez vous rappeler qu'ils ne sont pas nombreux) un sanctuaire privé dont l'entrée située derrière sera fermée par une porte garnie d'un rideau la séparant du grand sanctuaire central où se tiendront les réunions de groupe.

Ce grand sanctuaire central possédera un dallage sur lequel sera tracé le triangle, et le groupe sera assis à l'intérieur. Les trois espaces situés à l'extérieur de ce triangle contiendront des tables supportant des symboles divers, quelques livres fondamentaux traitant des symboles et des grands parchemins sur lesquels seront peints des symboles cosmiques.

La couleur de ce sanctuaire dépendra du rayon qu'il représente. Les rideaux de séparation seront aussi de la couleur du rayon, et chaque rideau du sanctuaire individuel portera le signe de naissance de l'élève, son signe ascendant et les planètes qui le contrôlent. Ces rideaux appartiendront à l'élève, ainsi que la natte à l'intérieur du sanctuaire, qui portera le symbole de son rayon égoïque et celui de sa personnalité.

Sur le mur du grand couloir circulaire se trouveront les signes du zodiaque, les quatre entrées représentant les quatre Maharajas.

Un mur de forme carrée entourera le tout, clôturant un jardin dont les étudiants eux-mêmes prendront soin. Il ne comportera qu'une entrée du côté nord. A l'extérieur, de petits bâtiments ne logeant pas plus de trois élèves, et une maison dans laquelle résideront les trois instructeurs. Le Chef Initié aura également sa résidence privée reconnaissable à une tour, surmontée d'un dôme.
Ce dôme servira à deux desseins. Il constituera le lieu pour l'instruction astronomique et astrologique, et possédera les plus récents appareils scientifiques pour l'étude des planètes et de la vie microcosmique, servant également d'abri certain pour les élèves qui pourront consciemment quitter leur corps physique et fonctionner ailleurs (dans d'autres endroits) sur le plan physique.

C'est tout ce que je peux indiquer jusqu'ici. Enregistrez, observez et attendez l'heure où l'idéal pourra se matérialiser.

29 octobre 1920.


Nous considérerons aujourd'hui notre quatrième point, et dans le débat, je vous indiquerai en outre ce qui concerne l'école occulte préparatoire, mais peu de choses concernant l'école supérieure. Ce quatrième point se rapporte aux degrés et aux classes.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE Le personnel de l'école supérieure et les règles d'admission à l'école préparatoire et à l'école supérieure