3. La ligne du Mahachoan

3. La ligne du Mahachoan

 

C'est la ligne du mental ou de l'intelligence, du savoir et de la science.
C'est la ligne du mental abstrait, et des idées archétypes. L'homme ne médite pas tellement sur la Loi, pas tellement sur la Vie, que sur leurs effets dans la manifestation et sur la raison du pourquoi. Sur cette quintuple ligne, l'homme demande toujours pourquoi, comment et où, cherchant à synthétiser, à comprendre et à réaliser les archétypes et les idéaux, comme des faits dans la manifestation. Il médite sur les idéaux tels qu'il les sent, il aspire à contacter le Mental Universel, à lui arracher ses secrets et à les exprimer. C'est la ligne d'organisation des affaires, celle aussi dans laquelle les artistes, les musiciens, les scientifiques et les travailleurs du monde ont leur place. Les Esprits d'Amour et d'Activité passent beaucoup de temps dans chacun de ces cinq départements avant d'avancer sur les lignes d'amour et de pouvoir.

Dans la méditation l'homme prend un certain idéal, une partie du plan divin, quelque phase de beauté et d'art, quelque problème scientifique ou racial, et en méditant sur ces points et par l'emploi du Mental inférieur, il découvre tout ce qui peut être connu et compris. Ayant alors accompli tout cela, il cherche à élever la conscience encore plus haut jusqu'à ce qu'il aborde la source de l'illumination et parvienne à la lumière et à l'information requises.

Il s'élève en outre en entrant dans la conscience de ceux qui sont plus grands que lui, non tellement du point de vue de l'amour (comme dans la seconde ligne) que de l'admiration et de la joie pour ce qu'ils accomplissent, de la gratitude pour ce qu'ils ont donné au monde, et de la dévotion à la même idée qui les pousse à l'action.

Vous verrez donc combien l'étude, même la plus superficielle, des trois voies ci-dessus laisse apparaître que tous les fils des hommes parviennent à s'élever. Même ceux, si exposés à être méprisés, qui sont les travailleurs actifs du monde, peuvent de leur place et par leur dévotion aux idéaux de travail, de science, ou même d'organisation des affaires, être aussi avancés que les plus hautement considérés ; c'est-à-dire ceux qui manifestent avec plus d'évidence l'aspect amour du Soi divin. N'oubliez pas que l'activité est aussi divine et aussi fondamentalement une manifestation du Père de Tous ; que l'amour dans le sacrifice, et même davantage que ce que nous connaissons actuellement comme pouvoir, car l'aspect pouvoir n'est pas encore compris par vous, et ne le sera que dans une manifestation plus lointaine.


14 août 1920.