Les trois lignes d'approche

Les trois lignes d'approche

 

Ainsi que vous le noterez (en continuation de ce que nous avons étudié hier) il existe trois lignes directes de contact entre le supérieur et l'inférieur, trouvant toutes leur point focal à travers le même Initiateur, et toutes en même temps, entièrement distinctes dans leur méthode d'approche. Si cela est compris, il apparaîtra que chaque méthode procure à l'homme (dont la note égoïque est une des trois, ou un département de la troisième) la ligne de moindre résistance et le sentier par lequel il peut le plus facilement s'approcher de l'Ultime. C'est fondamentalement une question en rapport avec différents états de conscience, et c'est ici que les Grands Etres assistent si puissamment l'étudiant.

Par la méditation ajustée avec la ligne désirée, l'étudiant peut contrôler pas à pas les divers états intermédiaires qui se trouvent entre lui et son but. Il s'élève au moyen de différents points focaux de force. Ces points focaux peuvent être son Soi supérieur ; ils peuvent être son Maître ; ils peuvent être un idéal... Mais ils sont seulement des pas sur l'échelle, par où les expansions de conscience sont atteintes et l'homme devient capable d'étendre la périphérie de sa conscience, jusqu'à ce que graduellement il embrasse tout, qu'il se fonde enfin avec la Monade, et plus tard avec le Soi de Tout, le Logos Lui-même.
En vue d'éclaircissement et afin de satisfaire le désir de différenciation par le mental concret, ces trois départements sont dépeints comme étant distincts et séparés l'un de l'autre, bien qu'ayant leurs points de contact. En réalité, indépendamment de l'illusion toujours créée par le mental, les trois sont un, et les sept ne sont que des parties fusionnées d'un tout synthétique. Ils sont tous entrelacés et entremêlés. Les trois départements ne sont que des parties nécessaires d'une organisation unique sur laquelle règne le Seigneur du Monde.

Ils ne sont que les pouvoirs exécutifs par lesquels les affaires de notre planète sont traitées. Chaque fonction dépend des autres et tout l'ensemble du travail est accompli dans la plus étroite collaboration. L'homme qui se trouve sur une ligne doit se rappeler que tôt ou tard et avant d'atteindre à la perfection, il lui faut réaliser la synthèse avec le tout. Il doit comprendre ceci comme un fait surpassant toutes questions et non comme un simple concept mental. Dans sa méditation il parviendra finalement à un point où cette réalisation de l'unité essentielle deviendra la sienne, et il se reconnaîtra lui-même comme un fragment d'un plus vaste tout.

Dans ces trois départements, la méthode d'approche vers le Chef du Département est la méditation, et les moyens par lesquels l'étudiant se met en rapport avec la Vie essentielle de ce département (c'est entièrement une question de termes) sont différents. La vie à l'intérieur de la forme se manifeste comme résultat de la méditation dans trois voies différentes. Les résultats de la méditation, démontrés en termes de caractère si je peux l'exprimer ainsi, sont réellement les mêmes aspects de manifestation sous différents termes ou conditions. Laissez-moi les classer pour vous :

La ligne du Manou

Force, Puissance, Pouvoir pour gouverner.

La ligne du Bodhisattva.

Magnétisme, Attraction, Guérison.

La ligne du Mahachoan.

Electricité, Synthèse, Organisation.

Je cherche à montrer ici que, dans la vie de l'étudiant de la méditation, l'effet sera sur une de ces trois lignes ; comme énoncé ci-dessus, bien que naturellement coloré et modifié par le rayon de sa personnalité, ainsi que par le point atteint dans l'évolution. Si vous étudiez les trois mots en rapport avec les trois lignes, vous trouverez qu'ils éclairent le sujet. Je ne cherche pas à développer le corps Mental, mais à former l'intuition.

Ces mots démontrent la loi travaillant à travers les trois groupes, et l'élaboration dans l'expression active dans les trois mondes de la juste poursuite de la ligne désirée. Chaque ligne possède ses formes spécifiques par lesquelles ces résultats sont obtenus. Le temps arrive où les rudiments de ces formes (les premières formules fondamentales) seront donnés aux étudiants estimés prêts et qui ont fait le travail préliminaire nécessaire.