LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Les dangers venant de l'évolution des dévas

Les dangers venant de l'évolution des dévas

 

Ce second point est plus complexe. Vous vous rappellerez qu'il a déjà été dit dans ces lettres que le contact avec les dévas peut être établi par des formes et mantrams spécifiques, et que dans ce contact réside le péril pour l'imprudent.
Ce danger est maintenant étrangement réel, par suite des raisons suivantes :

a.
L'entrée du rayon violet, le septième rayon ou Rayon Cérémonial a rendu ce contact plus facile qu'auparavant. C'est donc le rayon sur lequel le rapprochement est possible, et c'est dans l'emploi du cérémonial et d'une série de formes associés à un mouvement rythmique réglé que sera trouvé un lieu de réunion pour les deux évolutions alliées.
Ceci apparaîtra dans l'emploi du rituel, et les psychiques attestent que cette évidence se montre déjà dans le rituel de l'Eglise et dans celui de la Maçonnerie. Ce sera de plus en plus le cas, ce qui entraînera certains périls se manifestant inévitablement dans le savoir commun affectant ainsi, dans différentes voies, les imprudents fils des hommes.
Comme vous le savez, un réel effort est fait actuellement par la Hiérarchie Planétaire pour communiquer aux dévas leur participation au plan des affaires, ainsi que la partie que la famille humaine doit également y jouer. Ce travail est lent et certains résultats sont inévitables. Ce n'est pas mon but de m'occuper avec vous, dans ces lettres, de la part que le rituel et une série de formes mantriques jouent dans l'évolution des dévas et des hommes. Je désire seulement montrer que le danger pour les êtres humains réside dans l'emploi imprudent des formes pour l'appel des dévas, dans les expériences avec le Mot Sacré en vue de contacter les Constructeurs qui en sont si fortement affectés, et dans la tentative de jeter un regard scrutateur dans les secrets du rituel et ses accessoires de couleur et de son. Plus tard, quand l'étudiant aura passé le portail de l'initiation, un tel savoir sera le sien, joint aux connaissances nécessaires qui lui enseigneront à travailler avec la loi, car dans l'application de la loi aucun danger n'est caché.

b.
La race est fortement déterminée à pénétrer de l'autre côté du voile, et à découvrir ce qui y existe et qui est inconnu. Partout les hommes et les femmes sont conscients à l'intérieur d'eux-mêmes, de germes de pouvoirs que la méditation fait épanouir. Ils découvrent qu'en suivant soigneusement certaines règles, ils deviennent plus sensitifs aux visions et aux sons des plans intérieurs. Ils saisissent de fugitifs aperçus de l'inconnu. De temps en temps et à de rares intervalles, l'organe de la vision intérieure s'ouvre temporairement, et ils entendent et voient sur le plan astral ou mental. Ils voient les dévas dans une réunion dans laquelle le rituel est employé, ils perçoivent un son ou une voix qui leur dit des vérités qu'ils reconnaissent justes. La tentation de forcer l'issue, de prolonger la méditation, d'essayer certaines méthodes qui promettent l'intensification des facultés psychiques est trop forte. Ils forcent imprudemment les choses, et de terribles désastres en résultent. Je fais ici une suggestion. 
Dans la méditation il est littéralement possible de jouer avec le feu.
Les dévas des niveaux mentaux manipulent les feux latents du système, et incidemment les feux latents de l'homme intérieur. Il est malheureusement possible d'être le jouet de leur tentative et de périr entre leurs mains. Je parle ici en vérité. Je m'exprime par les intéressantes chimères d'un cerveau fantaisiste. Gardez-vous de jouer avec le feu.

c.
Cette période de transition est en grande partie responsable du danger.
Le véritable type de corps pour l'acquisition et le maniement de la force occulte n'a pas encore été construit et les corps actuels ne peuvent, dans l'intervalle, que conduire l'étudiant ambitieux au désastre. Lorsqu'un homme se met en marche pour suivre le Sentier de la méditation occulte, il a besoin, à peu de choses près, de quatorze ans pour reconstruire les corps subtils et incidemment le corps physique. Pendant toute cette période, il n'est pas sans danger de faire des expériences avec l'inconnu, car le corps physique fort et purifié, le corps émotionnel stablement contrôlé et équilibré et le corps Mental convenablement strié, peuvent seulement pénétrer dans les plans plus subtils et travailler littéralement avec le Fohat, car c'est ce que fait l'occultiste. C'est pourquoi l'accentuation est mise par tous les sages Instructeurs sur le Sentier de Purification qui doit précéder le Sentier de l'Illumination. Ils insistent sur l'édification de la faculté spirituelle avant que celle de la faculté psychique puisse être autorisée sans danger ; ils demandent le service quotidien de la race d'un bout à l'autre de la vie, avant qu'il puisse être accordé à un homme de manipuler les forces de la nature, de dominer les élémentaux, de coopérer avec les dévas et d'apprendre les formes et les cérémonies, les mantrams et les mots-clés qui amèneront ces forces dans le cercle de manifestation.


4 août 1920.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE Les dangers venant de l'évolution des dévas