3. L'effet de la méditation occulte sur les centres

3. L'effet de la méditation occulte sur les centres

 

Nous étudierons aujourd'hui l'effet de la méditation occulte sur les centres et leur vivification qui en découle, formulant une méditation toujours précédée par l'emploi du Mot Sacré énoncé selon la règle.

Nous parlerons aussi de la méditation suivie sous la direction d'un Instructeur. L'homme méditera donc correctement ou approximativement.
Ainsi donc ce que nous considérons aujourd'hui est le facteur de temps, dans sa relation avec les centres, car le travail est lent et nécessairement progressif. Je m'arrête ici pour vous souligner le besoin de toujours vous rappeler que dans tout travail véritablement occulte, les effets attendus sont obtenus très lentement. Quand dans une certaine incarnation, un homme semble faire des progrès spectaculaires, ceci est dû au fait qu'il ne démontre que ce qui a déjà été acquis précédemment, la manifestation d'une faculté innée, acquise dans de précédentes incarnations, et se prépare pour une nouvelle période d'efforts prudents et assidus. Il récapitule dans la vie présente les processus surmontés dans le passé et pose ainsi la base pour un effort renouvelé.

Ce lent et laborieux effort, qui constitue la méthode logique de tout ce qui évolue, n'est après tout qu'une illusion de temps, étant dû au fait que pour la majorité, la conscience est actuellement polarisée dans les véhicules inférieurs et non dans le causal. Les états de conscience se succèdent, lentement en apparence, mais dans leur lente progression réside, pour l'Ego, la chance d'assimiler le fruit de ces stades.

Cela demande bien du temps pour établir une vibration stable, et un temps aussi long pour la détruire et pour imposer un autre rythme encore plus élevé.
Le développement implique une longue période d'édification en vue de détruire, de construction en vue de désorganiser plus tard, de développement de certains processus rythmiques en vue de les rompre ensuite et de forcer l'ancien rythme à donner place au nouveau.

Ce qui a demandé à la Personnalité plusieurs milliers de vies pour cet établissement n'est pas modifié à la légère quand l'Ego, travaillant dans la conscience inférieure, cherche à effectuer une modification. Le transfert de polarisation de l'émotionnel au mental, de là au causal et plus tard à l'Esprit triple, entraîne inévitablement une période de grande difficulté, de violent conflit, à la fois intérieurement et avec l'entourage, une intense souffrance, une obscurité et une scission apparentes, toutes ces choses caractérisant la vie de l'aspirant ou du disciple. Quelle est la cause de tout ceci ? et pourquoi en est-il ainsi ? Les raisons suivantes peuvent faire apparaître les motifs pour lesquels le sentier est si dur à fouler, et le processus pour gravir l'échelle, en s'approchant des plus hauts échelons, devient toujours plus compliqué et plus difficile.

1.
Chaque corps doit être considéré et discipliné séparément et de cette manière épuré.
2.
Chaque corps doit être réadapté et aligné.
3.
Chaque corps doit être soumis à la repolarisation.
4.
Chaque corps est pratiquement reconstruit.
5.
Chaque sous-plan au-dessus du quatrième (car sur le quatrième la vie de l'aspirant commence) doit être dominé.
6.
Chaque centre doit être graduellement, soigneusement et scientifiquement éveillé, ses rotations doivent être intensifiées, ses radiations électrifiées (si je peux emprunter ce terme et l'appliquer aux centres) et sa force démontrée à travers la dimension la plus élevée.
7.
Chaque centre éthérique doit être magnétiquement relié, en complet alignement avec les centres correspondants dans les corps émotionnel et mental, afin que l'influx de force ne soit pas obstrué.
8.
Chaque centre doit être alors éveillé de nouveau par le Feu Sacré jusqu'à ce que les radiations, la rapidité de vibration et les couleurs soient accordées à la note égoïque. Ceci est une partie du travail de l'Initiation.
Comme chaque changement est effectué progressivement, il répond à la même loi qui régit toute la croissance cyclique dans le macrocosme.

1.
D'abord se produit le conflit entre l'ancien et le nouveau rythme.
2.
Ceci est suivi par une période de prédominance graduelle du nouveau, d'élimination de l'ancien et de stabilisation de la nouvelle vibration.
3.
Alors se produit finalement le passage au-dessus et en dehors, et de nouveau une répétition du processus.
C'est ce travail qui est accompli sur les corps et sur les centres par la méditation et l'emploi du Mot Sacré. Ce Mot aide dans l'ajustement de la matière, sa vitalisation par le feu, et permet à l'aspirant de travailler en rapport avec la loi.

Cet épanouissement des centres est un processus progressif, parallèle au travail accompli sur les corps, l'affinement des véhicules et le lent développement de la conscience causale.