Les sept grands Souffles

Les sept grands Souffles

 

En faisant résonner le Mot Sacré dans sa septuple perfection pour ce système solaire, Le Logos recueillit par l'inspiration la matière nécessaire pour Sa manifestation, et donna, avec le premier grand Souffle, le signal de l'évolution de cette matière.

Au second grand Souffle se produisit la différentiation et l'imprégnation du second aspect logoïque.

Au troisième grand Souffle, l'aspect activité fut démontré, la matière fut imprégnée de cette faculté et la quintuple évolution devint alors possible.

Au quatrième grand Souffle répondirent certains Etres de la Hiérarchie, et les grands Constructeurs virent le Plan plus clairement. Il y a une connexion définie entre le quatrième Souffle et la quatrième Hiérarchie Créatrice, celle des Esprits Humains. Cette quatrième note du Logos renferme une signification spéciale pour l'Esprit humain, et un effet unique sur cette terre pendant ce quatrième cycle. Cette relativité est telle qu'il est difficile pour vous d'en réaliser l'effet de quelque manière que ce soit. Cela se manifeste pour autant que vous puissiez le saisir, dans la note harmonique du quatrième plan et rayon. Cette note pénètre les peuples du monde du temps présent et de toujours, depuis la quatrième race-racine. Elle apparaît dans l'effort de l'humanité pour atteindre l'idéal d'harmonie et de paix, et dans l'aspiration du monde entier vers cette direction.

Ce quatrième Souffle est particulièrement applicable à l'évolution humaine.

Vous avez donc :

Le premier sous-ton du triple Mot produisant la première note vibratoire et donnant le départ du mouvement des sphères solaire ou atomique. Il incorpore la Volonté.

Le deuxième sous-ton du triple Mot instillant le second aspect et appelant le régisseur cosmique du rayon synthétique en manifestation.

Il indique la dualité ou reflet de l'amour.

Le troisième sous-ton du triple Mot, rendant possible notre quintuple évolution. C'est la note fondamentale des cinq plans inférieurs. Il indique l'activité ou l'adaptabilité.

Le quatrième sous-ton du triple Mot est le son de la Hiérarchie Humaine dans son ensemble, et pourrait être appelé le "cri de l'Homme".

Chacun de ces sons appela directement en manifestation un rayon avec tout ce qu'il comprend. Chaque son, étant la note dominante d'un plan, s'exprime particulièrement sur ce plan.

Le cinquième grand Souffle a en lui-même un effet particulier, car dans sa répercussion il tient la clef de toutes choses, il est le Souffle de Feu. Il créa une vibration similaire à celle du niveau mental cosmique, et il est étroitement uni avec le premier Souffle. Il est la note dominante (en terminologie technique musicale) du système solaire, comme le troisième Souffle correspond à la tierce majeure. C'est la note du Logos. Chaque Souffle attire vers le Logos quelque entité sur les niveaux cosmiques dans des buts de manifestation. Le reflet de cette méthode peut être aperçu dans le microcosme quand l'Ego fait résonner la note égoïque dans les trois mondes et se prépare à se manifester ou à venir en incarnation. La note attire autour des atomes permanents ou noyaux, la matière adéquate au but de la manifestation, et cette matière est elle-même pénétrée par quelque entité vitale. De même les Seigneurs cosmiques du Feu, les grandes Entités pénétrantes du système solaire répondirent quand ce cinquième sous-ton résonna. Et encore, les Seigneurs de la Flamme dans le système solaire même, répondirent quand le microcosme fit résonner le cinquième sous-ton de la note monadique et s'incorporèrent eux-mêmes dans l'évolution humaine.

Le sixième grand Souffle attira à lui les Seigneurs du mystérieux Pentacle, les essences volatiles du plan émotionnel, la faculté du désir revêtu de matière, l'aspect aqueux de la vie logoïque.

A la résonance du septième sous-ton survint la cristallisation et la conformité absolue à la loi d'approche. Il en résultat l'aspect dense de la manifestation, le point de la plus profonde expérience. C'est pourquoi vous noterez sa connexion avec le Rayon de la Loi Cérémonielle, un des grands rayons constructifs, un rayon qui règle la matière, en établit des formes déterminées selon les modèles désirés.

Vous pouvez vous demander ici : Pourquoi me suis-je apparemment écarté ? Cela vous paraît loin du but et hors de la question ? Laissez-moi éclaircir ce point. Le microcosme n'a qu'à répéter le travail du macrocosme.
L'Esprit ou la Monade sur son propre plan fait résonner la note, sa note Hiérarchique, et il descend en incarnation. C'est à la fois la note d'attraction et d'expiration. La Personnalité, le reflet de cette monade au point le plus dense dans l'évolution, est reliée à la Monade, par la force attractive du Mot Sacré énoncé par sa monade sur sa note et sur son propre sous-ton.

Mais le travail d'expiration est déjà accompli. C'est l'involution. Le travail d'inhalation ou de réabsorption dans la source avance. Quand la Personnalité trouve pour elle-même, après des vies d'efforts et de recherches, sa note spirituelle avec le ton et le sous-ton justes, qu'en résulte-t-il ? Elle s'accorde avec sa note monadique, elle bat au même rythme, elle vibre avec la même couleur, la ligne de moindre résistance est à la fin trouvée, et la vie intérieure est libérée et retourne vers son propre plan. Mais ce travail de découverte est très lent et l'homme doit découvrir l'accord avec des précautions infinies.

Il trouve d'abord la tierce de la Personnalité et la fait résonner, le résultat se manifestant par une vie harmonieusement ordonnée dans les trois mondes.
L'homme découvre alors la quinte dominante de l'Ego, la note clef de l'accord et la fait retentir à l'unisson avec la note de la Personnalité. Le résultat est qu'un vide est formé, si je peux exprimer cela ainsi, et l'homme libéré, avec son âme adombrante, l'esprit triple, plus le mental et l'expérience, les Trois complétés par le Quaternaire et la Quinte, s'échappe en haut vers la Monade. C'est la loi d'attraction se démontrant par le son. Semblable avec semblable, genre avec genre, poussés a cela par l'unité de son, de couleur et de rythme.

Ceci conduit au second facteur que nous avons à considérer, le facteur destructif. Par l'émancipation se produit la rupture des chaînes, par la libération s'effectue l'abolition des vieilles formes, par la domination de la matière la libération de l'esprit est perçue. Ainsi par la résonance du Mot Sacré dans son septuple sens, se produit l'évasion hors des formes brisées ; d'abord par l'expiration, l'attraction de la matière, ensuite dans l'inhalation, la destruction graduelle des formes matérielles et l'abandon de leurs restes.